La journée commémorative du 17 mai consacrée à la révolution et aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a coïncidé, cette année, avec l’état de siège, décrété par le chef de l’Etat dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A cet effet, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, appelle à la solidarité autour des forces loyalistes.
Claudine Ndusi M’kembi invite, dès lors, les travailleurs de la République démocratique du Congo à « rester solidaires avec les vaillants combattants des Fardc, actuellement au front, en vue de remporter haut-la-main la guerre de rébellion qui sévit dans cette partie de la République« .
Pour la patronne de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, « il est temps de se mobiliser comme « un seul homme derrière le commandant suprême des Fardc et de la police nationale pour soutenir les efforts du gouvernement des guerriers Sama Lukonde ». Claudine Ndusi prône « un élan de solidarité légendaire, de patriotisme, d’unité, d’amour et de franche collaboration envers nos vaillants soldats au front.
Elle recommande, surtout des prières d’action de grâces, en cette semaine de la Pentecôte, en vue de neutraliser toutes les forces négatives locales et étrangères qui écument la partie Est de la RDC, semant ainsi les tueries et la désolation parmi les paisibles populations civiles. »
Rocco NKANGA