Le séjour de la directrice exécutive de L’UNFPA n’est pas de tout repos. Dès son arrivée mercredi 12 mai dans la capitale congolaise, Natalia Kanem a échangé avec le vice-ministre des affaires étrangères, une occasion pour elle, d’expliquer aux autorités, les objectifs de sa mission de 5 jours au pays.
Au cours de leurs échanges, Natalia Kanem a salué la bonne collaboration entre L’UNFPA et le gouvernement de la RDC avant de rappeler les 3 résultats transformateurs de cette institution qui sont notamment : éliminer les décès maternels évitables, éliminer les besoins en planification familiale, éliminer les violences sexuelles et celles basées sur le genre. La patronne de L’UNFPA n’a pas manqué de présenter ses félicitations au ministre pour sa nomination.
Pour sa part, le Vice-ministre a été très attentif au mot de Dr Natalia Kanem. Il a reconnu le bon travail fait par l’UNFPA en RDC. Puis, il a rappelé à son hôte que lui-même fut un ancien assistant du bureau de l’UNFPA en Ituri où il a travaillé pour la lutte contre le GBV, la réparation des fistules.
A ce titre, il apprécie à sa juste valeur le travail fait par UNFPA qui est l’un des meilleurs partenaires du Gouvernement de la RDC.
Pour finir, le Vice-ministre a demandé à Dr Natalia de décerner une médaille au président pour avoir augmenté le pourcentage des femmes au gouvernement de près de 27%. Mamous