La coordonnatrice de RJAE sensibilise les journalistes en formation à l’Université Révérend Kim au rôle joué par les femmes de médias pendant la covid-19

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse le 03 Mai, l’Union nationale de la Presse du Congo-Kinshasa  a organisé le  lundi dernier à  l’Université Révérend Kim extension N’djili, une conférence-débat à l’intention des étudiants en communication.

L’objectif a été  d’échanger avec ces futurs professionnels des médias sur la liberté de la presse mais aussi sur la responsabilité qui leur incombe dans la société.

Invitée à cette rencontre, la coordonnatrice du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE), Bibiche Mwika s’est penchée sur le   rôle que doit jouer  les femmes des médias de la RDC en général et celle de Kinshasa en particulier, dans le contexte de la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid19.

L’oratrice a  noté que dans la riposte médiatique à la pandémie de Covid-19, les femmes des médias ont travaillé de la même manière que leurs hommes. Car, dit-elle, toutes les entreprises de presse sont mixtes. Bibiche Mwika ajoute qu’en RDC, le rôle des femmes des médias dans la riposte à la Covid-19 est plus prépondérant parce qu’actuellement,  elles sont plus nombreuses que les hommes dans cette profession, le RJAE, par  cette situation est constatée à partir des écoles de formation des journalistes où les filles  sont plus nombreuses que les garçons. Reste à savoir si les mêmes proportions sont observées dans la pratique du métier. En d’autres termes, combien de filles exercent le métier de journaliste à la fin de leurs études ? A priori, cette problématique pôurrait contredire l’hypothèse empirique du RJAE, rien qu’en considérant le nombre de journalistes femmes dans les rédactions de Kinshasa. Précisément, celles de la presse écrite. Donc, bémol.

Toutefois, la coordonnatrice de RJAE indique dans son exposé qu’il a été constaté que lors des deux vagues de l’épidémie de Covid-19 en RDC, plusieurs femmes des médias ont bravé la peur en effectuant des descentes sur le terrain pour réaliser des reportages sur cette maladie. « Il y en a qui se sont rendues dans les centres de traitement Covid pour se rendre compte de la prise en charge des malades. Des femmes des médias se sont rendus aussi dans des sites de vaccination contre la Covid-19 pour y réaliser des reportages« , a-t-elle renchéri.

Pour clore, Bibiche Mwika a rappelé aux étudiants l’importance des médias pendant la période de covid-19 et aussi, les failles de ces médias dans la manière de communiquer. « Les médias du monde entier, y compris de la RDC, ont joué un rôle très important dans la conscientisation des populations sur l’existence de la Covid- 19, ses modes de transmission, les symptômes de la maladie et les précautions à prendre pour éviter de la contracter. Mais aussi les médias ont tout de même contribué à la dramatisation de la Covid- 19 et de la crise sanitaire avec des messages qui ont fait peur et qui ont amené les gens à stigmatiser les personnes atteintes de covid-19« , a expliqué la coordonnatrice du RJAE.

Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter