Kinshasa: des femmes politiques à l’école de la gouvernance et du leadership

Des femmes actives dans la politique tiennent à laisser des empreintes indélébiles dans la société congolaise. Déterminées à marquer leurs parcours par des actions à impact visible, à travers leurs connaissances et leurs compétences, elles ont favorablement répondu à l’invitation de la Nouvelle Chambre de Commerce Nationale/RDC (NCCN) et de Leading Women of Africa (LWA) d’Afrique du Sud, qui organisent, depuis hier mercredi 26 mai, une formation sur la gouvernance et le leadership à Kinshasa.

Audacieuses, volontaires, ces dames issues de différentes sensibilités politiques du pays tâchent de renforcer leurs connaissances sur la gouvernance et le leadership auxquels elles aspirent dans une société où la parité entre hommes et femmes, consacrée dans la Constitution, tend à devenir une réalité.

C’est dans cette optique que Mme Esther Kamwanya, Directeur de cabinet adjoint de Mme Gisèle Ndaya Luseba, Ministre du Genre et Famille, a exhorté les participantes, une soixantaine environ, à tirer profit de cette formation. Ouvrant cet atelier, elle a tenu à remercier le Président Félix Tshisekedi pour avoir influé sur l’ossature du gouvernement, afin que les femmes soient plus représentatives. Notamment avec un taux de 27%.

Animée par Mme Madelein Mkunu, fondatrice et présidente de Leading Women of Africa (LWA), cette série de formation bénéficie du concours de Mme Chantal Mulop Yelu, Conseillère Spéciale du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, du Genre et de la Lutte contre les violences faites à la Femme.

C’est dans ce cadre qu’elle s’est faite représenter a l’ouverture de ces assises, prévues du 27 au 29 mai courant, qui se déroulent en présence des déléguées de Kinshasa et du gouvernorat de la province de Lualaba.

Se confiant à la presse, Mme Lydia Kapapa, Commissaire Générale de l’Entrepreneuriat des Jeunes et des

PME au sein du gouvernement provincial du Lualaba, s’est réjouie de cette initiative qui permet à la femme de prendre de l’élan pour s’investir dans le développement du pays. Une opinion partagée par Mme Adèle Kafwana Kilembe, Premier secrétaire exécutif adjoint du gouvernement de Lualaba.        

Yves Kalikat

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter