Kamerhe invite Fatshi, Kabila, Fayulu, Katumbi, Bemba … à taire leurs divergences

* Par ailleurs, le président de l’UNC, prônant le consensus national en faveur des populations sinistrées du Nord-Kivu, encourage députés, sénateurs, ministres et mandataires publics à sacrifier la moitié de  leurs émoluments pour alimenter le fonds de solidarité.

C’est un message patriotique fort que Vital Kamerhe  lance aux principaux leaders politiques du pays, au lendemain de l’éruption le samedi 22 mai du  volcan Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu. Dans une missive qu’il a signée de sa cellule de l’ex-Prison centrale de Makala hier lundi, le président de l’Union pour la Nation (UNC) convie le chef de l’Etat à convoquer, dans un bref délai,  »une réunion de concertation d’urgence » à laquelle prendraient part Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et lui-même, quoique ce soit par téléphone.

Populaire dans cette zone où se retrouvent la plupart de ses électeurs, Vital Kamerhe s’engage à donner sa contribution, dans les limites de ses moyens, à travers un fonds de solidarité pour Goma et Nyiragongo. Dans cette ville et ce territoire du Nord-Kivu en effet, plus de 7.000 compatriotes, surpris par l’éruption volcanique, ont dû quitter précipitamment leurs habitations tard dans la soirée du samedi 22 mai, dès les premières  alertes autour  de 18 heures. Nombreux ont perdu leurs maisons et d’autres biens de valeur emportés par les laves. Une quinzaine de personnes ont même péri, selon le bilan fait le dimanche par le gouvernement congolais.

Revenus au bercail hier lundi 24 mai, les 7.000 sinistrés n’ont pas tous eu la chance de retrouver leurs logis intacts. Plusieurs d’entre eux sont désormais sans-abris. Ils sont privés de ressources, de vivres, de médicaments, d’eau potable, d’électricité… dans  une ville et dans des localités dont les activités sont paralysées, alors que la province, menacée par des groupes armés, est dans un régime d’état de siège depuis le  6 mai finissant.

Apaiser les tensions

 C’est dans ce contexte de tension, d’insécurité et de drame humanitaire que Vital Kamerhe estime le moment opportun pour suggérer au Président Félix Tshisekedi de jouer au rassembleur pour privilégier l’intérêt  supérieur de la Nation. Il l’invite donc, en tant que chef de l’Etat et garant constitutionnel de l’unité et la cohésion nationale,  à tendre la main aux leaders  d’opinion qui ont l’ancrage au sein de la population, comme nombre de chefs d’Etat républicains agissent lors des crises. Le même appel, il le lance à tous les leaders qui ont tendance à se  cantonner  dans leurs coins, mettant en  péril la cohésion nationale.

Au moment où l’attention du monde se focalise sur ce volcan qui compte parmi les plus actifs et les plus dangereux de la planète, avec des laves qualifiées de plus rapides du globe, le leader de l’UNC estime nécessaire d’apaiser les tensions pour que le pays ne puisse exploser. D’où, son appel à l’élan de solidarité.

Débourser la moitié des émoluments

Déterminé lui-même à mettre la  main dans la  poche, Vital Kamerhe exhorte tous les leaders à faire autant, de même que ses partisans. Il les convie ainsi que les  cadres de l’UNC, membres des institutions publiques, à se réunir d’urgence autour du ministre du Budget  »pour décider de la quotité spéciale à prélever sur leurs émoluments qui servira de contribution à verser au fonds de solidarité pour Goma et Nyiragongo ».

Dans le même esprit du consensus et de solidarité nationale en faveur des populations sinistrées du Nord-Kivu, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi encourage tous les autres députés, sénateurs, ministres et mandataires publics à sacrifier la moitié de leurs émoluments, pendant deux mois, pour alimenter le fFnds de solidarité. Tout un message en ce moment où nombre de politiques se bousculent pour le pouvoir en vue de renflouer leurs poches. 

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter