*Le ministre de la recherche scientifique l’a affirmé au cours d’une interview accordée à la presse, dans le cadre d’une descente sur terrain d’une délégation des membres du Gouvernement.
A la suite du Conseil des ministres du dimanche 23 mai, une délégation des ministres du Gouvernement Sama Lukonde a été dépêchée à Goma pour s’enquérir des dégâts causés par l’éruption volcanique qui s’est produite le samedi 22 mai, à Nyiragongo, au Nord-Kivu. Au cours d’une interview accordée à la presse hier, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, M. José Mpanda kabangu, a affirmé que la situation est en train d’être contrôlée.
Selon ce membre du Gouvernement, tous les problèmes liés aux frais de fonctionnement et primes des chercheurs de l’Observatoire volcanique de Goma (OVG) ont été résolus. Il a souligné que sa délégation est sur place pour évaluer la situation et apporter le soutien.
«Ce qui est arrivé est une catastrophe naturelle. Nous sommes là pour trouver des solutions. Nous venons d’être à l’OVG. Tous les problèmes liés au fonctionnement et aux primes des chercheurs de l’Observatoire volcanique de Goma sont résolus. Les conditions liées à leur travail seront améliorées et certains matériels seront achetés sur instruction du Premier ministre, chef du Gouvernement. Les chercheurs sont sur terrain, en train de travailler», a-t-il déclaré.
Aux dires de José Mpanda, l’Observatoire volcanique de Goma a connu des difficultés liées au fonctionnement pendant plus de six mois. Il est d’avis que cette carence de la motivation et des outils de travail adéquats ont fait en sorte que les chercheurs de cette unité de recherche n’ont pas pu capter les données en temps réels.
Faisant foi aux recherches des scientifiques, le ministre José Mpanda estime que la ville de Goma est loin d’être épargnée du risque d’une éventuelle éruption volcanique. Il indique que la ville enregistre jusque-là des tremblements de terre chaque 20 minutes.
«Nous sommes au niveau III. Puisqu’il y a quand même des tremblements chaque 15 et 20 minutes. Les informations des spécialistes nous renseignent qu’en termes d’intensité et de densité, il y a toujours un mouvement. La tendance en termes de densité est toujours plus élevée. Les dispositions sont prises», a ajouté le ministre.
Les membres du Gouvernement qui séjournent à Goma depuis le dimanche dernier ont constaté que la coulée de lave n’évolue plus. Ils sont cependant d’avis que la ville de Goma n’est pas encore complètement tirée d’affaires. Pour José Mpanda, la délégation gouvernementale est là pour évaluer la situation et apporter la première assistance.
L’éruption volcanique, qui s’est produite le samedi 22 mai à Goma, a mis à nu la problématique de l’entretien des chercheurs et autre personnel de l’OVG. Les chercheurs de ce centre de recherche ont dénoncé les arriérés des primes dont ils ont été victimes depuis plusieurs mois. Ils ont affirmé qu’ils manquaient des matériels leur permettant d’être à la pointe de la technologie en matière la recherche scientifique dans le domaine vulcanologique.
Le bilan provisoire dressé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, au dimanche 23 mai, faisait état de 15 morts. Selon le service provincial de protection civile, cité par un tweet du ministère de la Communication et Médias, le bilan est passé à 31 morts.
Entre temps, une maison en étage s’est écroulée hier, au quartier Himbi, à Goma, à la suite d’un tremblement de terre. Elle a fait 7 blessés d’après les sources locales qui affirment que des fissures sont observées depuis la matinée d’hier sur certaines artères de cette ville.
Orly-Darel NGIAMBUKULU