J.P. Biang plaide pour le financement de la planification familiale auprès de la ministre de la Justice

Le représentant pays de l’ONG Options, Jean-Pierre Biang, a présenté, le mardi 18 mai à la ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, son plaidoyer pour le financement de la planification familiale.

« Nous sommes venus pour lui présenter ce que nous envisageons de faire dans les jours qui viennent sur les questions de plaidoyer en rapport avec le financement de la Planification familiale (PF)« , a-t-il déclaré à l’issue de son entretien avec la ministre Rose Mutombo.

A en croire Jean-Pierre Biang, le monde est en train d’évoluer et la question de la planification familiale demeure très importante. « La Rdc a pris des engagements au niveau international notamment, le financement de la planification familiale à travers le Fonds public ou le fonds de l’Etat. Notre plaidoyer en tant qu’acteur qui travaille sur les questions de financement de la santé, c’est d’amener le gouvernement à honorer ses engagements d’allouer des fonds pour l’achat des contraceptifs« .

Par ailleurs, Jean-Pierre Biang a fait remarquer que la ministre d’Etat et ministre de la Justice et Garde des sceaux se trouve dans une position assez confortable pour aider la Société civile à atteindre ces objectifs. D’autant qu’elle est elle-même un produit de la Société civile et qu’elle occupe maintenant une fonction ministérielle importante. « Elle peut porter haut la voix de la société civile auprès des instances supérieures pour que cette question de financement et de décaissement soit effective« , a-t-il souligné, avant d’ajouter que la réaction de la ministre a été positive car, « elle attend avec beaucoup de satisfaction ce que nous voulons faire dans les jours à venir« . 

Le représentant pays de l’ONG Options, Jean-Pierre Biang, n’a pas manqué de présenter ses civilités à la patronne de la Justice compte tenu du rôle qu’elle a joué dans la société civile et aussi de la position qu’elle occupe maintenant au sein du gouvernement. 

Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort