Le Premier ministre Sama Lukonde, la délégation du Cadre national de concertation humanitaire et toutes les parties prenantes se sont concertés le lundi 24 mai dernier, à la Primature. Au menu de la rencontre présidée par le Chef du gouvernement, évaluer la situation actuelle à Goma en vue de définir les priorités des besoins pour l’assistance à apporter à la population sinistrée.
Au cours de cette première réunion, il était question de faire l’analyse de la situation qui prévaut actuellement à Goma, frappée le samedi 22 mai par l’éruption du volcan Nyiragongo en vue d’apporter à la population une assistance selon les besoins prioritaires.
Parmi les besoins prioritaires épinglés par les membres du Cadre national de concertation humanitaire (CNCH), il y a notamment l’abri, l’assainissement des lieux de refuge pour les populations déplacées. Le rétablissement du trafic entre Goma et Rutshuru dont la route a été bloquée par la lave du volcan. La délégation du CNCH était conduite par le coordonnateur humanitaire en RDC, David Mclachlan-Karr.
EVALUER LES BESOINS HUMANITAIRES
« Je suis venu avec notre équipe humanitaire ce soir pour une rencontre très importante avec le Premier ministre et son cabinet. En tant que coordonnateur humanitaire, nous sommes là pour évaluer avec le Gouvernement, les besoins humanitaires à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma et ses effets sur la population. Nous avons, dit-il, mis l’accent sur des besoins prioritaires, notamment l’abri, l’assainissement des lieux de refuge pour les populations déplacées. On a parlé aussi de la nécessité de restaurer le trafic entre la ville de Goma et Rutsuru, parce que les laves ont bloqué la route ».
« La nourriture ne peut pas arriver dans la ville de Goma. Pour nous la communauté humanitaire, la priorité maintenant c’est la réouverture de l’aéroport de Goma pour nous permettre de fournir l’assistance de Kinshasa à Goma « , a expliqué le représentant de la communauté humanitaire.
De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, présent aussi à cette réunion, a rassuré que le Gouvernement allait prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter les opérations d’assistance à la population sinistrée, en collaboration avec les partenaires humanitaires, selon un communiqué de presse de la Cellule de communication de la Primature.
« INTERVENIR EN FAVEUR DES POPULATIONS »
« Cette réunion s’inscrit dans la suite de celle que nous avions eue hier et avant-hier, depuis l’éruption de Nyiragongo. Aujourd’hui, le Premier ministre a activé le Cadre national de concertation humanitaire, parce que c’est un cadre formel qui existe entre le Gouvernement et tous les acteurs qui opèrent dans le secteur humanitaire« .
« Donc, on a eu l’occasion de brosser le tableau de la situation, voir dans quelle mesure un certain nombre de facilités pourront être faites pour leur permettre, au côté du Gouvernement congolais, d’intervenir en faveur des populations qui sont touchées pour le moment dans le Nord-Kivu. Voilà en substance le contenu de cette réunion qui est la première d’une série parce qu’il y a le travail concret qui doit suivre et qui doit se faire sur le terrain« , a indiqué Patrick Muyaya.
VOLS AUTORISES A L’AEROPORT DE KAVUMU
Quant aux dispositions concrètes, le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’Exécutif dépendait des autorités de l’aviation civile, parce que l’aéroport a été fermé à la circulation, étant donné qu’il était pratiquement dans la zone touchée par la lave du volcan qui s’est arrêtée à 1.200 mètres de l’aéroport de Goma.
Il a précisé que les vols pourraient reprendre dans cet aéroport dès que les conditions météorologiques et climatiques le permettraient. « Toutefois, a-t-il ajouté, le lundi 24 mai déjà, les vols ont été autorisés à l’aéroport de Kavumu à Bukavu, au Sud-Kivu ». Patrick Muyaya espère que, dans les jours à venir, l’assistance humanitaire pourra atteindre les populations sinistrées.
L’éruption du Nyiragongo s’est produite le samedi 22 mai dans la soirée dans la périphérie de la ville de Goma, occasionnant à ce jour une trentaine de morts et des dégâts matériels importants. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, après deux réunions de crise tenues à Kinshasa, a dépêché à Goma une délégation des membres du Gouvernement pour évaluer les dégâts et les besoins afin d’apporter une assistance.
REUNION DE CRISE
Pour rappel, aussitôt après la survenue de tristes événements de Goma, Sama Lukonde a convoqué en urgence, dans la soirée du même jour, quelques membres du gouvernement pour une réunion de crise.
Au cours de cette rencontre, la situation prévalant sur place à Goma a été analysée avec les autorités politiques, administratives et experts dans le domaine, en vue de prendre des mesures appropriées visant à épargner la vie et les biens des Gomatraciens. Il s’est agi notamment du lancement d’un plan de contingence, d’évacuation de la ville de Goma et de la mobilisation de différents services pour la cause.
Ont pris part à cette réunion, les ministres du Budget, Aimé Boji, des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende, de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et des Affaires sociales, Modeste Mutinga.
Kléber KUNGU