Fuat Oktay a critiqué la déclaration de Joe Biden sur les événements de 1915

Le vice-président turc Fuat Oktay, s’est exprimé concernant la déclaration du président des États-Unis Joe Biden sur les événements de 1915.

« Je pense que c’est un faux départ total pour lui ainsi pour la politique étrangère américaine« , a-t-il déclaré.

Oktay était l’invité de l’émission TRT World’s Strait Talk.

Le vice-président Oktay a souligné que les déclarations de Biden concernant les événements de 1915 ont été faites comme un outil de politique intérieure.

« Biden a fait une déclaration malheureuse. Pour moi, ce n’est rien d’autre que de la  politique intérieure ». C’était une déclaration malheureuse et sans vision. C’était un mauvais départ pour Biden et la politique étrangère américaine », a-t-il affirmé..

Rappelant la rencontre qui aura lieu entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et Biden lors du sommet de l’OTAN en juin, Oktay a précisé qu’un nouveau départ était nécessaire dans les relations avec les États-Unis.

Fuat Oktay a également rappelé que l’administration de Washington devrait revoir ses décisions sur les organisations terroristes PKK/YPG et FETO.

Le vice-président Oktay s’est également attardé sur la réunion sur Chypre tenue à Genève, en Suisse, dans la semaine, et a mis l’accent sur le rôle de la partie chypriote grecque dans l’impasse formé lors des négociations.

« Le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), Ersin Tatar, est venu à la table avec une nouvelle vision. La partie grecque n’est pas venue à la table avec une nouvelle proposition. Elle est venue avec les mêmes choses qu’elle a dites au cours des 30 dernières années« , a-t-il martelé.

Fuat Oktay a réaffirmé que la Turquie continuera toujours à soutenir la RTCN.

En revanche, le vice-président Oktay a critiqué l’attitude de l’opinion publique internationale à l’égard des réfugiés syriens et a rappelé que les promesses faites n’ont pas été tenues.

« Nous accueillons environ 4 millions de Syriens. L’opinion publique internationale aime parler, faire des promesses, mais elle n’aime pas tenir ses promesses. Elle n’apporte pas de solutions aux problèmes« , a-t-il conclu.                     AA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort