Fonction publique : le VPM Lihau lance les travaux de réhabilitation du bâtiment administratif

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, a procédé hier  jeudi 6 mai à une double cérémonie devant les cadres et agents de son ministère. 

Dans un premier temps, Jean-Pierre Lihau Ebua a posé la première pierre en vue du lancement des travaux de réhabilitation de l’aile centrale du bâtiment administratif de la Fonction publique qui abritera la Direction générale des ressources humaines dans le cadre du rajeunissement et de la réforme de l’administration publique. Et dans l’autre temps fort, le VPM Lihau a procédé à l’inauguration officielle des bureaux au sein desquels fonctionneront provisoirement le service des Data-Center, les serveurs de la Base des données du Fichier de référence de l’Administration publique  (FRAP). Y fonctionneront également, les Bureaux des experts techniciens de la gestion de ces équipements du Système intégré de gestion des ressources  humaines et de la paie qui ont pour ancrage la Direction de gestion de la Base des données numériques des ressources humaines de l’Etat et Recensement (DBDR). 

Pour le VPM Lihau, ce 6 mai est un grand jour. Un jour qui inaugure le début d’une ère nouvelle au sein de l’Administration publique congolaise. Il s’agit en fait du double processus de modernisation et d’innovation du service public. Et pour cela le nouveau patron de l’Administration publique congolaise souhaite aller vite dans l’accomplissement des actions devant matérialiser cette « vision novatrice du Président de la République « .

Il faut rappeler ici que dès son arrivée, Lihau a pensé immédiatement à réhabiliter ce bâtiment . Non sans raison. Le VPM fait savoir à l’assistance que le Bâtiment administratif date des années 50 et a la capacité de pouvoir abriter 330 bureaux pour environ 900 fonctionnaires. « Mais, depuis lors, avec la croissance progressive et exponentielle du nombre d’agents de l’Etat, les pouvoirs publics ont envisagé différentes planifications stratégiques de manière à adapter l’Administration publique au contexte actuel d’un monde informatisé et globalisé  en concevant des politiques coordonnées de réforme et de modernisation de notre administration publique« , a expliqué Jean-Pierre Lihau.

Et donc avec le concours des partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale en tête à travers le PRRAP, mais également avec le concours et l’implication « patriotique » de chaque fonctionnaire d’où qu’il soit, le VPM Lihau entend mettre en œuvre ces politiques publiques et aussi les conduire vers de bons lendemains.

Le Coordonnateur du PRRAP, Paul Mabaya, a indiqué que les travaux dureront cinq mois et prendront fin en octobre prochain. Ces travaux, selon Paul Mabaya, sont le fruit de la coopération avec la Banque mondiale à travers l’unité d’exécution du projet PRRAP. L’aile ainsi réhabilitée abritera une partie des services de la Direction générale des gestions des ressources humaines de la Fonction publique.

Selon Ir Jacques Bukoka du Groupe Ntezilyayo, l’entreprise qui a remporté l’offre,  « ce sera une réhabilitation complète. Il s’agira entre autres de procéder au remplacement complet de la toiture qui suinte de partout pendant les pluies, les 21 salles actuelles, passeront à 36 après les travaux,  les sanitaires hommes et femmes seront réhabilités, remplacement de  toutes les portes métalliques en bois massif, réhabilitation de tout le système d’électricité avec  le nouveau tableau de distribution du courant électrique. Dans 5 mois tout sera à neuf« , a dit fièrement l’Ir Jacques Bukoka.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort