* La polémique sur l’OVG n’a pas lieu d’être: » Personne n’a vu venir cette catastrophe », tranche le Chef de l’Etat lors de sa conférence de presse.
Le Président Félix Tshisekedi a promis de se rendre à Goma auprès des victimes de l’éruption du Nyiragongo, en compagnie de son épouse Denise Nyakeru, selon ses dires. Pour Félix Tshiskedi, l’inopérationnalité des aéroports de Goma et de Bukavu est à la base du retard pris dans cette visite.
Auparavant, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion et sa solidarité envers les compatriotes en détresse à Goma.
» Les aéroports sont inopérationnels. C’est le cas aussi pour moi. J’aurais pu déjà être là-bas, mais à cause du fait que les aéroports de la région ne fonctionnent pas. Nous attendons le go de l’autorité de régulation de l’aviation « , s’est-il expliqué lors d’une conférence de presse tenue le samedi 29 mai au Palais de la nation.
TRES AFFECTE PAR LA CRISE HUMANITAIRE
. Sur la base des informations rapportées par la mission gouvernementale de retour de Goma où elle était dépêchée d’urgence, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a déclaré que la situation humanitaire à Goma était grave, mais sous contrôle.
Très affecté par la crise humanitaire consécutive à la catastrophe naturelle de Goma, Félix Tshisekedi a déclaré être déterminé à se rendre sur place et en compagnie de la Première dame en vue de se rendre compte de visu de la coordination des actions humanitaires et apporter un réconfort à ses compatriotes sinistrés dès que les aéroports de la région seront rouverts au trafic.. Il a ensuite dénoncé la campagne de manipulation et règlement de comptes tendant à faire croire à l’opinion que le gouvernement ne fait rien.
Au cours de cette rencontre avec la presse, Félix Tshisekedi a déclaré que la polémique sur OVG n’a pas lieu d’être: » Personne n’a vu venir cette catastrophe « .
» Les volcanologues peuvent nous dire exactement l’état du Nyiragongo. Ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui, la lave n’est plus sur le cratère, mais le volcan reste actif. Il faut rester méfiants. Nous suivons les scientifiques et nous ne voulons pas précipiter les choses « , a déclaré le chef de l’Etat
Sur le terrain, OCHA affirme que la suspension de la liaison aérienne Beni-Goma pourrait avoir un impact sur le plan logistique pour les réponses aux autres crises humanitaires que connaît le pays.
LE PORT DE BUKAVU OUVERT JOUR ET NUIT
Entretemps, les autorités ont annoncé que le port de Bukavu resterait ouvert jour et nuit pour continuer d’accueillir le flot continu de personnes provenant de Goma. La route Goma-Rutshuru, partiellement scindée en deux par la lave, a été rouverte au trafic par les autorités, facilitant ainsi le déplacement des populations vers le nord de la province du Nord-Kivu. Le Rwanda a rouvert ses frontières pour les personnes.
Des sources du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) renseignent qu’une équipe d’experts volcanologues venue pour évaluer la situation a placé une caméra dans le cratère du Nyiragongo afin de permettre un bon suivi de l’évolution du volcan. Une autre équipe est attendue le 3 juin pour continuer à étudier l’évolution du volcan et renforcer les mesures de surveillance et la coopération entre l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) et d’autres experts.
» Il est possible que la fréquence des mouvements sismiques diminue de plus en plus jusqu’à l’accalmie « , a apaisé Ocha.
CONDITIONS DE LA REOUVERTURE SUFFISANTES
Au sujet de la fermeture des aéroports de Kavumu à Bukavu et de Goma, le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a fait savoir que les conditions relatives à la réouverture des trafics aériens sur l’aéroport de Kavumu (Bukavu) étaient suffisantes
Chérubin Okende Senga, a donné des nouvelles de l’espace aérien de Bukavu. Il a affirmé que l’analyse des données météorologiques des aéroports et espaces aériens ainsi que du bulletin spécial du centre de surveillance de Toulouse renseignaient que les conditions relatives à la réouverture du trafic aériens sur l’aéroport de Kavumu à Bukavu étaient satisfaisantes..
Cette situation a fait l’objet d’une réunion le 30 mai du comité de crise mis en place au ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement.
Pour le patron de ce ministère, » l’observation météo de flight radar et l’observation de Toulouse rassurent pour la reprise des activités à l’aéroport de Kavumu « .
De nouvelles décisions vont être annoncées par la Régie des voies aériennes (RVA) suivant cette évolution de la situation.
» Toutefois, en dépit de l’évolution positive de la situation de l’aéroport de Goma, celui-ci reste sous surveillance du comité de crise jusqu’à nouvel avis « , a précisé Chérubin Okende.
Chérubin Okende avait annoncé la fermeture de l’aéroport de Kavumu le mardi 25 mai, après sa réouverture le lundi 24 mai. La décision est issue d’une réunion du comité de crise installé au ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement pour suivre et évaluer l’évolution de la situation aérienne découlant de l’éruption du volcan de Nyiragongo à Goma et ses environs. Kléber KUNGU