En grève depuis deux mois, agents et cadres de la Fonction publique reprennent le travail

Plus de grève place Golgotha. Les agents et cadres du ministère de la Fonction publique seront ce mardi dans leurs bureaux. Le dialogue direct  Lihau- fonctionnaires de son département exhale un parfum de compréhension. De bon augure pour le mandat du ministre le plus emblématique du big bang politique de fin 2020.

 Fini le «cabinet tour d’ivoire» à la Fonction publique. Révolu le temps où le ministre de tutelle déconnecté de son écosystème naturel s’enfermait dans ses certitudes. Hier lundi 3 mai, les agents et cadres du ministère basique de l’administration publique ont expérimenté avec bonheur les prémices d’un autre style de gouvernance.

 Pour son premier tour du propriétaire, le nouveau ministre de la Fonction publique a surpris agréablement tout son monde. C’est un Jean-Pierre Lihau  qui est descendu –marche après marche-  de son piédestal estampillé «VPM» pour s’entretenir avec sa «base». Alors un dialogue tous azimuts. Un face-à-face en plein air empreint de chaleur, de convivialité, d’urbanité avec plus d’une centaine d’agents et cadres du ministère de la Fonction publique.

 Au bout de cet échange inédit, les interlocuteurs du Vice-Premier ministre, ministre de le Fonction publique ont mis fin à leur grève. Il a comme résonné en écho le «kisalu me banda», lancé à un jet de…pierre de la bâtisse abritant la Fonction publique par le chef de l’Etat, lors de son discours fondateur du nouvel ordre politique du 6 décembre 2020. Un ordre politique synonyme de new deal à la rd congolaise dont Jean-Pierre Lihau est l’un des hérauts et héros avant d’en être l’une des  incarnations les mieux abouties.

La paix sociale revenue au sein du saint des saints  de la Fonction publique reste pour le nouveau patron et tout bon monde de placer le curseur sur le défi structurant de son secteur. A savoir, la nécessaire modernisation de l’administration rd congolaise. Un défi transversal et même existentiel, car il conditionne le décollage de la RDC.

Impossible de rêver développement sans le nécessaire maillage administratif du pays. Jadis,  l’un des éléments constitutifs de la Trinité coloniale belge, l’administration  demeure cette épine dorsale du renouveau rd congolais. 

Formé à la bonne école, imbibé de culture d’administration publique dans un pays phare en la matière- la France- Jean-Pierre Lihau a donc parfaitement conscience de l’enjeu foncier de sa présence à la tête de ce ministère. Place à présent au travail.                      FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter