Des enseignants outillés pour les cours d’éducation physique et sportive adapté aux élèves vivant avec handicap

La Fondation « Lève-toi et Marche » (FLEM) à travers son projet «Ecoutez-nous I», a rédigé un manuel de programme du cours d’éducation physique et sportive adapté aux élèves vivant avec handicap (EVH). Et pour vulgariser, Flem a débuté depuis lundi 10 mai, une formation de quatre jours avec des professionnels de l’enseignement,  dans la salle polyvalente de l’école primaire André Kimbuta. Venus de cinq provinces éducationnelles de Kinshasa, une trentaine d’enseignants sont désormais outillés quant à la manière d’intégrer les EVH aux cours d’éducation physique et sportive dans leurs établissements scolaires respectifs.

Grace à l’utilisation de ce manuel, Flem espère que cette catégorie d’écoliers ne sera plus exclue des cours à caractère sportif. Le professeur Henry Bukasa, chargé de la formation à Flem, a commencé par expliquer à l’assistance l’importance du cours d’Education physique. Il a, également, présenté l’état des lieux du cours avant de parler des stratégies d’intégration des EVH au cours d’éducation physique. A ce niveau, les organisateurs prônent la méthodologie pédagogique par compétence qui permet d’intégrer les EVH au cours. Des leçons modèles de simulation d’adaptation de classe inclusive ont aussi été au menu des échanges.

Transmission des valeurs aux élèves

Le coordonnateur adjoint de Flem, Amédée Chapenda, a pour sa part, planché sur l’apport dudit manuel dans l’éducation et la formation des jeunes. « Cet ouvrage a un double rôle. D’abord, il est un programme d’Education physique. Ce qui est une première en RDC, de plus il est adapté aux élèves vivant avec handicap. Ensuite, il est aussi applicable au niveau de la maternelle, car apprendre aux enfants dès le bas âge comment vivre, travailler avec les EVH, en grandissant ils sauront s’adapter« .

Apprendre aux enfants, souligne-t-il, d’accepter les autres malgré leur handicap, est une manière de leur transmettre des valeurs d’équité, de probité, de respect tout en développant des habilités supérieures avec les EVH. Aussi, l’orateur précise-t-il que le manuel sera suivi d’un guide déjà  déposé depuis trois ans au Secrétariat du ministère de l’EPST dans son département Bureau d’étude.

Pour rappel, la Fondation « Lève-toi et Marche« , existe depuis sept ans. Elle est une initiative de la révérende Sr Liliane Mujing. Ses missions sont, entre autres, l’intégration de la personne vivant avec handicap (PVH) dans toutes ses dimensions, pour que ses droits soient reconnus et appliqués.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort