Denise Nyakeru rend hommage à De Meyer, Betsy Brock et à Jackie Betoko

Dans le cadre de son projet «Congo au féminin», la Première Dame a poursuivi  hier mardi 11 mai, sa visite d’hommages aux femmes ayant marqué l’histoire du pays pendant les 60 dernières années.

Selon un communiqué de presse du Bureau de la conjointe du Chef de l’Etat, Denise Nyakeru s’est rendue dans deux écoles de Kinshasa, d’abord au Lycée Kabambare pour honorer, à titre posthume Betsy Brock, une religieuse de la congrégation du cœur immaculé et Fondatrice du programme scolaire «Éducation à la vie». Fascicule que l’on retrouve dans plusieurs écoles de la RDC, mais aussi en Afrique.

Ensuite, la First lady a clôturé son itinérance au Lycée Motema Mpiko pour honorer la pionnière de cette école, Françoise de Meyer, auxiliaire de l’apostolat de l’archidiocèse de Kinshasa d’origine belge.

Cette dernière a d’abord œuvré  comme assistante sociale de 1954 à 1960 au Foyer social de Kintambo, où elle a formé plusieurs mères de famille; avant de prester comme professeure de religion à l’Athénée de Kalina de 1960–1967.  

En 1967, Françoise de Meyer ouvrit le Lycée diocésain Marie–Thérèse qui, en 1973, fut baptisé «Motema Mpiko» (cœur vaillant). Elle enseigna jusqu’en 2011 plus de 10.000 jeunes filles congolaises. Elle mouru le 30 septembre 2012.

Dans ces deux écoles, la Première Dame a saisi l’occasion de sensibiliser les lycéennes à son programme « Excellentia« .

Denise Nyakeru Tshisekedi a bouclé ses visites d’hier chez Mme Jackie Betoko Ngeli, présentatrice de l’émission télévisée «Bonsoir les petits» sur la RTNC. En1968, elle fut surnommée «Tantine Jackie». Elle fit sa première apparition à la télé aux côtés de Benoît Lukunku dans une émission de variétés «Télé Cabaret». 

A ces jours, elle rédige un poème intitulé «les larmes des femmes», apprend-t-on. Pour rappel, «Congo au féminin» se nourrit de la noble et légitime vocation de valoriser les femmes qui se sont démarquées par leur savoir dans différents domaines. Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter