Les États-Unis d’Amérique ont fait un don en équipements et matériels de laboratoire à la RDC. Mike Hammer, l’ambassadeur des USA en RDC, a procédé à la remise desdits matériels et équipements au ministre de la Santé, le Dr Jean-Jacques Mbungani, hier mercredi 5 mai à Kinshasa.
Dans son speech de circonstance, Mike Hammer a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du soutien de son pays à la RDC dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Selon le diplomate américain, ces matériels et équipements devront permettre aux laboratoires congolais d’effectuer des tests Covid-19 de qualité et sécurisés, mais également de protéger leurs personnels contre les maladies.
«Aujourd’hui, nous sommes ici pour faire un don dans le cadre de 30 millions de dollars que les États-Unis ont disponibilisés pour la lutte contre la Covid-19. Et les États-Unis continueront à soutenir les efforts de la RDC pour supprimer la Covid-19», a indiqué Mike Hammer. «Les États-Unis, poursuit-il, sont fiers d’appuyer l’INRB, 8 laboratoires à Kinshasa et 7 autres laboratoires de santé publique dans les différentes provinces (Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri) avec les équipements de laboratoire. Ces laboratoires vont effectuer les tests Covid-19 de qualité et sécurisés. Ils vont effectuer aussi des tests pour les autres maladies (…)».
Le ministre de la santé a remercié le gouvernement américain pour ce don. «Je tiens, au nom du gouvernement de la République démocratique du Congo, à remercier sincèrement le gouvernement américain et surtout vous-même monsieur l’ambassadeur, pour l’appui que vous ne cessez d’apporter à notre pays dans beaucoup de domaines et particulièrement dans le domaine de la santé. Car, comme vous le savez, la santé reste l’un des piliers clés du programme du gouvernement piloté par le Premier ministre, chef du gouvernement, son excellence monsieur Sama Lukonde, sous l’impulsion du chef de l’État (…)», a-t-il dit.
Pour clore son adresse, Hammer a exhorté le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, à en faire bon usage. DK