Canal+ RDC a organisé une conférence de presse, hier jeudi 6 mai, à l’Institut français de Kinshasa, au cours de laquelle, elle a présenté les différents engagements du Groupe dans le social en Afrique en général et en RDC en particulier. Ces engagements se déclinent sur trois axes, à savoir le rayonnement du cinéma africain, l’éducation et la santé.
Selon la directrice générale de Canal + RDC, Mireille Kabamba, l’entreprise s’engage pour sept causes au profit de la population congolaise durant cette année 2021. Ces causes sont l’éducation, la drépanocytose, le handicap, l’environnement, la jeunesse, l’albinisme, les droits des femmes et des jeunes filles et la jeunesse.
Ainsi, pour mettre en avant ces secteurs combien nobles, Canal+ a, au début de cette année, lancé le programme « 1 mois 1 cause« . Il s’agit, pour cette société qui s’affirme de plus en plus comme une entreprise citoyenne, sociale et respectueuse de l’environnement, de se consacrer chaque mois, depuis le début de cette année, à des actions dans le cadre d’une seule et unique cause.
« Onze causes ont été sélectionnées par le Groupe Canal+ à travers l’Afrique entre autres la drépanocytose, l’albinisme, les droits des femmes et jeunesfilles avec l’égalité des genres, santé féminine, enpowerment, le paludisme, le droits des enfants, la jeunesse, l’éducation, l’environnement et patrimoine« , a expliqué la DG de Canal+, Mireille Kabamba.
Pour mener à bien cette campagne, Canal + RDC travaille avec les ong, les asbl et les orphelinats. La société a aussi associé à ce combat l’artiste musicienne chrétienne Dena Muana qui a aussi été présentée à cette conférence de presse.
Mireille Kabamba a saisi cette occasion pour passer en revue des actions menées par sa société en 2020 et depuis le début de cette année, conformément à ses engagements sociaux. Elle a indiqué que le mois de janvier a été consacré à la Drépanocytose, fevrier à l’albinisme, mars aux droits des femmes et des jeunes filles, avril au paludisme et le mois de mai au VIH Sida.
A l’en croire, au cours des mois à venir, sa société va travailler respectivement sur la malnutrition, l’art et la paix, les droits des enfants et la jeunesse, l’éducation et la formation, l’environnement et le handicap.
Le numéro un de Canal+ RDC, a relevé à l’assistance qu’à travers la lutte contre la Drépanocytose, l’entreprise va produire une brochure de sensibilisation en langues nationales ainsi que des journées de sensibilisation et de dépistage organisées dans les écoles et les maternités.
Passage à une énergie moins polluante
Au niveau de l’Education, « nous comptons accompagner des écoles en infrastructures et kits scolaires. En ce qui concerne la jeunesse, il y a l’aménagement des salles de TV via la plateforme Orphée dans les orphelinats« , a-t-elle précisé. Dans le secteur de l’Environnement, le premier acteur audiovisuel de la télévision payante en Afrique francophone, s’est penché sur le passage à l’énergie solaire pour toutes les boutiques Canal + ainsi que le recyclage des matériels biodégradables et recyclables.
Sur l’axe VIH /SIDA, l’entreprise travaille sur l’accompagnement des enfants vivant avec cette maladie et sur la sensibilisation. Dans le volet Droits des femmes et jeunes filles, la société a noué un partenariat avec des ONG qui œuvrent pour l’autonomisation et l’épanouissement de ces dernières afin de les soutenir dans leurs actions. La cause de l’Albinisme sera mise en œuvre en prônant l’inclusion et en mettant en avant leurs talents. Le Handicap sera mis en avant avec des actions aux côtés des associations qui permettent l’indépendance des personnes vivants avec handicap.
Canal+ a rempli ses engagements en 2020
Pour rappel, pour 2020, Canal + a rempli ses engagements en RDC. En tant que partenaire de l’éducation, elle a équipé les écoles en bancs et kits scolaires. 600 bancs, 600 kits scolaires et 1200 livrets pour le perfectionnement de l’orthographe ont été distribués aux écoles de plusieurs provinces du pays.
La société a aussi soutenu le cinéma Congolais en accompagnant, le Festival International de Cinéma de Kinshasa dans sa 7ème édition. Elle a aménagé des salles de TV sont aménagées dans les orphelinats, où des décodeurs et abonnements à l’un des Bouquets ont été offerts aux enfants via la plateforme Orphée, une action solidaire d’éveil et de divertissement.
Dans le but d’améliorer les journées, nourrir les esprits et booster l’imagination des enfants, les orphelinats du Centre Saint Laurent à Kisangani, Bethléem à Boma et du Centre Kilima Cha Kitumaini à Likasi ont accueilli les équipes Canal + en décembre de l’année passée.
Dans le volet de soutien des actions de développement liées aux femmes, Canal + RDC s’est associé à des Organisations Non Gouvernementales qui œuvrent dans l’autonomisation des femmes et dans la protection des droits de la jeune fille et de la femme en RDC.
Des machines à coudre, du matériel de couture ainsi qu’une aide financière pour la formation des femmes et jeunes filles ont été remis à ces différentes organisations. Le management de Canal + RDC composé à 50% de femmes, a également partagé son expérience à une centaine de jeunes élèves pour les inspirer et les pousser à croire en leurs rêves.
Fyfy Solange TANGAMU & Orly-Darel NGIAMBUKULU