Bukavu : l’aéroport de Kavumu fermé suite à l’éruption volcanique à Goma

L’aéroport de Kavumu, à Bukavu, restera fermé jusqu’à nouvel ordre et pendant au moins trente jours. La décision du ministre des Transports, voies de communications et désenclavement a été prise dans la nuit du dimanche 23 mai pour prévenir tous les dangers inhérents à une éruption volcanique. Les cendres risquent d’atteindre des hauteurs susceptibles de causer des dégâts des appareils volants dans la zone, annonce Radio Okapi.

Député national élu de Walungu, Olive Mudekereza plaide, dès lors, pour la modernisation de l’aéroport de Kavumu qui devra servir de secours aux autres aéroports de la zone. «Dans la région des Grands lacs, seul l’aéroport de Kavumu qn’a pas été modernisé. Donc, Kavumu mérite une attention particulière afin de recevoir les gros porteurs. Ce sera encore un aéroport de secours en cas de problème sur Goma. Il  est stratégique et important dans la région. Il faut le reconstruire», a-t-il dit.

Les villes de Bukavu et de Goma sont les deux capitales des provinces les plus proches. Un avion relie les deux villes en moins de quinze minutes.

En dehors des appareils des Nations Unies, l’aéroport de Kavumu reçoit les vols commerciaux de la CAA (Compagnie Africaine d’Aviation) ainsi que de petits appareils qui relient les territoires.

L’aéroport de Kavumu est concerné par la mesure conservatoire du ministre des Transports et voies de communication. Une décision qui tombe au moment où un plaidoyer est en cours pour que l’aéroport de Kavumu soit vite modernisé pour servir de secours en cas de problèmes à Goma et ailleurs.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort