Bruno Tshibala aux jeunes : « consentez des sacrifices pour la survie et le devenir du Congo « 

Le Premier Ministre honoraire, Bruno Tshibala Nzenzhe, aura marqué d’une empreinte indélébile son mandat à la tête du Gouvernement d’Union nationale. Au point de taper dans l’œil du jury de l’Asbl NOJECO, Nouvelle jeunesse congolaise, qui lui a décerné hier jeudi 27 mai, un diplôme de mérite. La cérémonie de remise solennelle de cette distinction a eu lieu dans la salle paroissiale de l’Eglise Notre Dame de Fatima, en présence de plusieurs personnalités dont les députés Ingele Ifoto et Lumeya Dumaleghi. 

Justifiant le choix porté sur le dernier Premier ministre de l’ère Joseph Kabila, la NOJECO explique que le Gouvernement Tshibala  » a non seulement accompli sans faille les quatre missions que lui avait assignées l’Accord de la Saint Sylvestre, mais aussi et surtout honoré la RDC par l’organisation des élections transparentes et crédibles sur fonds propres sans aucune intervention extérieure. »

Ces scrutins, souligne la NOJECO,  » ont offert à notre pays sa première alternance pacifique et historique, caractérisée par une passation des pouvoirs sans effusion de sang, sans un seul coup de feu et dans l’allégresse générale « .

L’Asbl a également gratté dans le parcours personnel du lauréat Tshibala et indiqué ce qui suit à l’auditoire, à savoir que  » son itinéraire personnel constitue un cas d’école dont la singularité dans la classe politique de notre pays mérite d’être soulignée « . Ce parcours est aussi une longue histoire dont il faudrait retenir pour l’essentiel  » un homme dont la force des convictions et la précocité dans l’engagement politique en font un être hors pair. » D’où cette autre valeur cardinale de Bruno Tshibala: » la fidélité au Combat et  à l’idéal politique « .

Une équipe soudée gagne                                                                                                                                                        

 On explique que si la mission prioritaire de l’Accord politique du 31 décembre 2016 consistait principalement en l’organisation des élections transparentes, l’on ne doit pas perdre de vue que trois autres missions classiques étaient assignées au Gouvernement d’union nationale. A savoir, « la stabilisation du cadre macro-économique du pays ; le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ; et l’amélioration de la situation sociale des Congolais. »

Force est de reconnaitre que cet exploit a été la conséquence d’une détermination, d’énormes efforts, et d’une grande discipline dans la gestion de notre économie se traduisant par une stabilisation du taux de change de notre monnaie et une bonne évolution du taux de croissance évoquée plus haut.                              

Appelé à dire un petit mot à l’assistance, le Premier ministre honoraire Tshibala déclare : « Je ne suis pas devant vous comme un medium, mais comme un simple patriote. La performance qualifiée d’historique est l’œuvre d’une équipe. Lorsque celle-ci est soudée, disciplinée, elle gagne« , fait-il savoir. Bruno Tshibala a remercié ces jeunes de la NOJECO pour avoir récompensé ces sacrifices consentis en faveur de la patrie.

« J’ai toujours dit et soutenu que pour notre pays, nous devons tous consentir des sacrifices énormes parce qu’il y va de notre pouvoir, de notre obligation, de notre responsabilité, du devenir de notre peuple. ».

Bruno Tshibala rappelle les propos de Koffi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, en 2003, lors de l’échec du premier round des négociations du dialogue inter congolais : « Les Congolais doivent savoir qu’il n’y aura personne qui viendra au Congo pour assurer leur développement en dehors d’eux-mêmes« .

D’où son appel à la jeunesse. « Je veux que les jeunes que vous êtes, forces de renouvellement, avenir de ce pays, vous puissiez vous imprégner de cette réalité.  » « Nous devons, vous devez, consentir des sacrifices, des privations pour la survie et le devenir du Congo « , a-t-il recommandé, tout ravi. Devant un auditoire qui l’a porté en triomphe.

Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort