Les appels à la solidarité lancé après l’éruption du volcan Nyirangongo, le samedi 22 mai à Goma, ne tombe pas dans les oreilles de sourds. Bien au contraire, le cri de détresse des Congolais victimes de cette catastrophe naturelle aux conséquences humanitaires réelles, produit un écho favorable, tant auprès des dirigeants du pays que de certains leaders d’opinion, dignes fils du Grand Kivu. Et, parmi les autorités congolaises qui ont réagi, figure Modeste Bahati qui dit souffrir ensemble avec les victimes de cette énième éruption du volcan Nyirangongo.
Dans un message rendu public hier lundi, le président du Sénat assure son soutien aussi bien aux victimes, à la population de Goma en général qu’à la nation congolaise toute entière.
Le numéro 1 de la chambre haute du Parlement dit avoir appris avec consternation l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, le samedi 22 mai. Aussi, sa solidarité avec toute la population de Goma.
« J’exprime toute ma solidarité ainsi que ma compassion à la suite de cette catastrophe qui a causé de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Je voudrais vous rassurer de tout mon soutien pendant ces heures tristes et tragiques que vous impose la nature alors que la province est déjà martyrisée par plusieurs maux qui ne peuvent laisser personne indifférent« , écrit le le premier des sénateurs.
Tout en souffrant dans sa chair, Modeste Bahati encourage cependant ses compatriotes de la capitale provinciale du Nord-Kivu, à garder espoir.
» Je vous exhorte donc à garder l’espoir et vous invite à faire preuve de prudence, de solidarité et de courage face à cette tragédie. Soyez rassurés que les efforts de la Nation toute entière seront mis à contribution pour que la paix revienne », ajoute-t-il.
On rappelle que selon le bilan officiel donné notamment par la Coordination provinciale de la Protection civile au Nord-Kivu, l’éruption du volcan Nyiragongo a causé la mort de 35 personnes et des dégâts matériels importants. Une délégation gouvernementale composée de sept ministres, a été dépêchée sur place à Goma, hier lundi en vue d’évaluer la situation avant toute réponse humanitaire appropriée.
Ci-contre ledit communiqué.
Orly-Darel NGIAMBUKULU