Affaire Guelor Kanga : la CAF rejette la plainte de la FECOFA

* Vainqueur sur la pelouse, le Gabon vient ainsi d’arracher sa victoire sur tapis vert.

Les Léopards de la République démocratique du Congo tournent définitivement le dos à la CAN 2022.  Vaincus sur la pelouse lors des éliminatoires les félins congolais, qui esperaient se qualifier sur tapis vert, sont contraints de déchanter. Pour cause, la Confédération africaine de football (CAF) a fini par rejeter la plainte de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui mettait en cause la nationalité du joueur Quelor Kanga.

     Dans son verdict rendu mercredi 26 mai, le jury disciplinaire estime que «les éléments présentés par la FECOFA «n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT».

Dans sa décision 001-CAN-24.05.2021 sur la plainte soumise par la FECOFA contre le joueur Guelor Kanga Kiaku de l’équipe nationale du Gabon, le jury disciplinaire de la CAF «rejette purement et simplement la plainte des Congolais».

Un document de trois pages portant la signature de Raymond Hack, président du jury disciplinaire de la CAF déclare «avoir examinées tous les documents relatifs au sujet du joueur cité.

«Le jury a également suivi les plaidoiries de la partie congolaise ainsi que la partie gabonaise respectivement représentées par Belge Situatala et José Madieku (secrétaire général ai et conseiller de la FECOFA) et Nloulou Ondo et Yacine Makta (président de la commission juridique et chef de département de la commission juridique de la FEGAFOOT)».

Après avoir étudié minutieusement les éléments présentés par la FECOFA,  «le jury disciplinaire estime que les prétentions des Congolais  «n’ont pas été  suffisantes pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT».

En outre, la CAF estime que son jury disciplinaire n’a commis aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur  ni de son enregistrement au niveau de la CAF. Ce jury disciplinaire rappelle que la FECOFA avait introduit plusieurs documents en soutien à ses allégations contre le joueur concerné.

Il s’agit de l’acte de succession de l’immeuble familial sise avenue Bosenge 162, de l’attestation de composition familiale, du formulaire de demande de passeport de Nsiala Nkanga William père du joueur, de la fiche d’identification de grands-parents, réquisitoire d’information relative à l’identification du joueur, enrôlement de M. Guelor Kiaku Kiaku Kiangani, né à Kinshasa le 8 octobre 1985…

Cette décision  peut être attaquée devant le jury de la CAF conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code disciplinaire de la CAF. Et si interjection il y  a, cela doit se faire par écrit endéans un délai de trois jours, lit-on dans le document envoyé aux deux parties.

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter