« 26.000 USD ont suffi pour avoir la tête de Zoé Kabila ! »

Le Gouverneur duTanganyika a été destitué hier jeudi 6 mai avec tout son gouvernement. Bloqué à Kinshasa, Zoé Kabila n’a pas été en mesure de présenter ses moyens de défense sur les griefs retenus contre lui et le gouvernement provincial. 

«Après la présentation de l’économie de ladite motion par son initiateur, l’assemblée plénière a constaté l’absence du Gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala et son délégué dans la salle plénière. Ceci peut être qualifié de manque de considération envers l’organe délibérant provincial» peut-on lire dans le procès-verbal du vote de la motion de censure du 06 mai 2021 de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.

D’après ses proches, le frère cadet de l’ancien président Joseph Kabila était bloqué à Kinshasa par l’ancien ministre de l’Intérieur, l’UDPS Gilbert Kankonde, qui lui avait interdit de quitter la capitale. Une mesure qui n’a pas été levée jusqu’à la dernière minute par l’actuel patron de la territoriale.

D’après un document confidentiel partagé par la sénatrice Francine Muyumba, les 13 députés sur 25 qui ont voté pour la déchéance du frère cadet de Joseph Kabila ont perçu chacun 2.000 USD de la part des hauts cadres de l’Union sacrée au Tanganyika.

26.000 dollars au total seraient sortis du Trésor public pour éjecter Zoé Kabila de la tête du gouvernement provincial de Tanganyika ! « Cela en dit long sur les méthodes du nouveau régime qui prétend déboulonner la corruption« , commente un analyste politique.

Eric WEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort