L’international congolais, Chancel Mbemba brille au firmament de la Ligue des Champions européenne. Le défenseur du FC Porto fait partie de l’équipe-type des quarts de finale retour. Il a obtenu la note 9 sur 10 au même titre que Nacho (Real Madrid), Jérôme Boateng, Lucas Hernandez, David Alaba (Bayern de Munich) et Phil Foden (Manchester City). Ce, malgré l’élimination, à l’étape des quarts de finale, contre les Blues de Chelsea (2-1 score cumulé).
L’ancien sociétaire du FC MK et d’Anderlecht a été l’un des piliers de la formation lusophone cette saison en C1. Il a disputé toutes les 10 rencontres jouées par Porto, soit 930 minutes. Il a, par la suite, écopé de deux cartons jaunes. Celui que l’on surnomme «demi-dieu» a récupéré un bon nombre de ballons, soit 59 dans cette phase à élimination directe.
Le Léopard a également tenté 383 passes et en a réussi 331, soit 86%. Le match face à la Juventus de Cristiano Ronaldo était l’un de match-référence pour ce défenseur congolais et son équipe Porto.
Les demi-finales auront lieu dans deux semaines. Chelsea, sacré en 2012, sera aux prises avec le recordman de la compétition Real de Madrid, 13 fois Champion, et Manchester City affrontera Paris Saint Germain de Mbappé et Neymar.
Chancel Mbemba, ancien sociétaire de l’AS Mputu (actuellement Division II Eufkin-Lukunga) est le 2ème international congolais à jouer les quarts de finale de la Lligue des champions européenne. Le premier fut le double brassard, Shabani Nonda, avec Monaco en 2004.
Équipe de la semaine
1. Gardien
Alisson Becker (Liverpool) – 7 points
2. Défenseurs
Nacho (Real Madrid) – 9 points
Chancel Mbemba (Porto) – 9 points
Jérôme Boateng (Bayern de Munich) – 9 points
Lucas Hernández (Bayern de Munich) – 9 points
David Alaba (Bayern de Munich) – 9 points
3. Milieux
Riyad Mahrez (Manchester City) – 7 points
Jude Bellingham (Borussia Dortmund) – 6 points
Jorginho (Chelsea) – 6 points
Phil Foden (Manchester City) – 9 points
4. Attaquant
Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern de Munich) – 6 points
Gloire BATOMENE