La nouvelle ministre de la Justice et garde des sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, a pris le bâton de commandement, hier mardi 27 avril, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, le vice-ministre Bernard Takahishe. Elle se lance le défi de concourir à une vraie justice en RDC et appelle à la contribution de tous ses collaborateurs.
« Le discours prend rendez-vous aujourd’hui, parce que nous avons beaucoup de défis à relever dans ce ministère. Je voulais vous dire seulement une chose. Le pays a besoin d’une vraie justice. Que tout celui qui veut apporter une pierre ou une contribution pour que cette justice, qui élève une nation, soit effectivement rendue. Nous avons besoin des efforts de toutes les personnes. Je vous assure, je suis du secteur et je sais qu’il y’a beaucoup de difficultés à relever. Ensemble, je crois sincèrement qu’on peut changer le rituel dans ce pays « , a déclaré Mme Rose Mutombo.
Travailler ensemble pour construire un Etat de droit
Rose Mutombo croit qu’avec l’esprit du président de la République et sa détermination à instaurer un véritable Etat de droit en République démocratique du Congo, les lignes vont bouger. « Nous osons croire que l’image que nous donnons de la justice de ce pays, à travers moi et tout ceux qui vont travailler avec moi, va contribuer à ce qu’on puisse parler positivement du Congo« .
Pour sa part, le ministre sortant de la Justice a offert sa disponibilité à continuer à collaborer avec son successeur pour le partage de certaines informations. « Je sais que vous avez la capacité. Je ne doute pas un seul instant. En tant que professionnel dans le secteur qui est le nôtre, je pense que rien ne vous sera informel. J’attire votre attention, car c’est un ministère très complexe, que toute la population urbaine et les autres ministères minimisent. Je pense que vous avez toutes les capacités pour gérer les stresses, les problèmes… Je vous souhaite toutes les bonnes chances. Nous sommes très attentifs à tout ce qui va se passer. Si vous avez une information, nous sommes disponibles. Nous ne pouvons pas développer ce pays, si nous nous mettons à nous regarder comme des chiens et chats« , a indiqué Bernard Takahishe.
Des dossiers qui attendent la nouvelle ministre
Au terme de la lecture du procès-verbal de passation des pouvoirs, la nouvelle patronne de la justice congolaise, a sur le champ, pris brièvement connaissance de quelques dossiers saillants qui l’attendent sur son desk de travail.
Ce procès-verbal indique clairement qu’à la suite des états généraux de la Justice, 350 recommandations ont été faites. Elles s’articulent sur quatre axes liés à la justice, à la qualité de la justice, à l’indépendance du pouvoir judiciaire, à la performance du ministère de la justice, mais aussi à une justice fondée sur la dignité et la personne humaine.
« Il y a des dossiers sur lesquels nous attirons votre attention en ce qui concerne le contentieux, le procès-verbal. Il y a le dossier RDC contre Ouganda. Ce dossier a une importance pour notre pays, parce qu’il s’agit d’obtenir l’indemnisation d’effets de guerre qui ont été promis par les troupes d’Ouganda dans le territoire de la RDC », a déclaré Takahishe. Ensuite, poursuit-il, le contentieux international auquel vous devez attirer toute votre attention, parce que nous avons plusieurs contentieux internationaux et plusieurs condamnations. Il y a aussi la question de la restructuration, surtout la réformation des structures pénitentiaires notamment Makala, N’djili. «
Il a été signifié également l’existence de tout un programme que le ministère a signé avec le Pnud. Mais aussi la question d’installation effective de la police judiciaire de parquet qui est toujours pendante. Aussi, la question des officiers, le problème de la nationalité, et des violences faites aux femmes.
Rocco NKANGA