Recensement de la population : le défi de Christian Mwando

Depuis les années 80, la République Démocratique du Congo n’a plus organisé le Recensement de la population. Pourtant tous les spécialistes s’accordent sur le fait que la maîtrise des données démographique est indispensable pour toute planification de la population.

Tous les ministres qui se sont succédé à ce fauteuil se sont limités au niveau des promesses non tenues.

Nommé fraichement ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando, relèvera t- il défi ? La question reste posée.

Toujours est-il que le président de la République a insisté sur le recensement de la population pour planifier le projet du développement et de la lutte contre la population.

Sans pour autant conditionner l’organisation des élections par le recensement, Félix Tshisekedi a, cependant,  émis le vœu de voir l’opération de recensement aboutir à la constitution d’un fichier électoral pour un scrutin crédible en 2023.

Le recensement qui exige 300.000.000 de dollars pour son opérationnalisation selon le patron de l’ONIP, figure en bonne place dans le programme du gouvernement que le Premier ministre a  présenté le lundi 26 avril  à la Représentation nationale.

A peine installé dans son fauteuil de ministre d’État, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba entend imprimer  un nouveau rythme de travail. Lors de la séance de remise et reprise, hier mercredi 28 avril, avec sa prédécesseure  Elysée Munembwe,  Christian Mwando a émis le vœu de s’attaquer directement aux dossiers restés en suspens. 

Tirant un constat sur base de sa riche expérience, l’ancien argentier de l’ex-province du Katanga,  a rappelé que la plupart des projets de ce ministère non concrétisés, n’auraient servi qu’à la consommation des partenaires et non à la République. Aussi, a-t-il promis de mettre toutes les batteries en marche pour faire en sorte que le pays cesse de naviguer à vue dans l’avenir.

«Nous allons aider le chef de l’État et le chef du Gouvernement, pour ce qui est de notre tâche, de manière à ce que notre développement soit un développement ordonné, organisé et planifié», a rassuré Christian Mwando Simba.

La remise et reprise ne marquant pas la rupture des relations entre un membre du Gouvernement sortant et son successeur, Christian Mwando opte aussi pour la continuité pour achever certaines réalisations lui léguées par Elysées Munembwe, recourir à son expérience de temps en temps.

Eric WEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter