Nord-Kivu : le CICR prend en charge plus de 120 blessés à Beni et à Goma

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) prend en charge plus de 120 personnes blessées internées à l’hôpital général de référence (HGR) de Beni et à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma au Nord-Kivu.

Victimes des récentes manifestations enregistrées dans cette partie de la République démocratique du Congo, ces patients bénéficient d’un appui en matériel médical, rapporte un communiqué de cette organisation humanitaire international.

Les équipes médicales soutenues par le CICR suivaient 51 blessées par arme, hospitalisés à l’HGR de Beni, dont 9 nouveaux cas liés aux récentes manifestations, rapporte le communiqué daté du 14 avril dernier.

Six autres patients blessés dans des manifestations similaires étaient également pris en charge en dehors de la ville de Beni, à Butembo et à Oicha. A Goma, 36 nouveaux blessés sont arrivés entre le 12 et le 14 avril à l’Hôpital CBCA Ndosho. Ce qui porte à 68 le nombre total de patients hospitalisés.

Au regard de l’affluence des blessés, les hôpitaux sont pratiquement débordés. « Actuellement, nous avons atteint nos limites en capacité d’accueil à l’HGR de Béni, qui compte 43 lits et sommes presqu’à terme pour l’Hôpital CBCA Ndosho de Goma qui en a 74« , explique Kelnor Panglungtshang, chef de la Sous-délégation du CICR à Goma.

Pour parer à cette situation, le CICR a appuyé ces hôpitaux en matériel médical et en médicaments additionnels, souligne le chef de la Sous-délégation.

 En pareilles circonstances, les enfants, bien qu’innocents, sont toujours victimes. Le CICR a été nformé des cas des enfants ayant perdu le contact avec leurs proches durant ces manifestations. Il a promis une réponse diligente. C’est dans ce cadre que le CICR est en contact avec la Croix Rouge de la République démocratique du Congo pour évaluer les besoins, et y répondre au plus vite.

Présent au Nord-Kivu depuis 1993, le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il appuie aussi plusieurs structures médicales qui reçoivent et stabilisent les personnes blessées par arme.

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter