« Mgr Gérard Mulumba, un modèle d’intégrité »

Décédé le 15 avril 2020, Monseigneur Gérard Mulumba a totalisé un an dans l’au-delà, hier jeudi 15 avril. A cet effet, La famille biologique a organisé une messe d’action de grâce en sa mémoire à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à KInshasa. Cette célébration eucharistique a été suivie d’une rencontre commémorative, avec une exposition des reliquats de l’ancien évêque de Mweka.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi, son épouse Denise Nyakeru et plusieurs membres de la famille ont participé à la messe d’action de grâce. Y compris des personnalités et ministres du gouvernement Ilunkamba comme ceux de l’équipe Sama Lukonde.

Après la messe, les invités se sont retrouvés dans un espace récréatif à Gombe, où des activités commémoratives ont été organisées. Au-delà des projections des vidéos et des témoignages sur Mgr Gérard Mulumba, ses effets personnels ont été exposés. En l’occurrence, sa soutane et sa mitre d’évêque. Un livre d’or a été prévu où des invités ont inscrits des mots de compassion.

« un modèle d’intégrite »

Abordée par la presse à cette occasion, la sœur cadette de Mgr Gérard Mulumba, Clotilde Kapinga Wa Mulumba, a déclaré qu’elle regrette la disparition d’un aîné qui était un modèle d’intégrité. «Mon frère était un modèle d’intégrité. Il n’était pas un homme de compromission. Sa disparition a laissé un grand vide au sein de la famille, y compris dans le coeur du chef de l’État. Ses qualités principales étaient l’amour, l’intégrité, la compassion, le don de soi, la générosité…», a-t-elle déclaré.

Puisant dans ses souvenirs, Clotilde Kapinga wa Mulumba a indiqué que Mgr Gérard Mulumba était à la fois pour elle un frère, un ami et un pasteur, à qui elle pouvait se confier sur tous les sujets.

«C’était mon frère, mais en même temps mon pasteur et mon ami. Mon frère était un homme bien. Plusieurs fois, il prenait son salaire et le distribuait en entier. Il était toujours prêt à donner et à se donner. C’est quelqu’un auprès de qui on pouvait se confier tous les jours. Il était toujours prêt à écouter», s’est-elle rappelée.

Dans une vidéo diffusée au cours de cette exposition, plusieurs prêtres catholiques ont reconnu en Gérard Mulumba un homme serviable, intègre, faisant preuve d’une probité morale et qui savait faire un don de soi.

«Mgr Gérard Mulumba était un homme très affable et très sensible. Un prêtre qui vivait avec des orphelins», a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo. 

Pour le professeur à l’Université de Kinshasa Pierre Mukuna, Mgr Gérard Mulumba était un homme non conflictuel et très engagé au service sacerdotal. «J’ai été ordonné prêtre le même jour que Gérard Mulumba. Il est altruiste et un bon intellectuel. Un homme très humble, à l’écoute de toutes les couches sociales et prompt à venir en aide aux nécessiteux», a-t-il dit. 

C’est en mai 2019 que Gérard Mulumba a été nommé à la fonction stratégique de chef de la Maison civile du chef de l’État. À ce titre, il était chargé de la gestion de l’intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, ainsi que du secrétariat du chef de l’État et du service médical présidentiel.

Frère cadet de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, Gérard Mulumba avait très tôt privilégié la voie ecclésiastique. Ordonné prêtre en 1967, ce diplômé de théologie avait effectué un bref passage par la Belgique avant de regagner le Zaïre de Mobutu au début des années 1970.

Gérard Mulumba a été ordonné, en 1989, évêque de Mweka, dans la province du Kasaï. Il occupera cette fonction pendant 28 ans avant d’en être relevé, début 2017, en raison de son âge avancé (79 ans à l’époque).

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter