Matata Ponyo lance l’Asbl « Leadership et gouvernance pour le progrès »

Lancée le samedi 17 avril à Kinshasa, l’association Leadership et Gouvernance pour le progrès a pour objectif de mettre l’expérience, la compétence et le savoir-faire de ses adhérents au service de la gouvernance pour un développement durable dans tous les pays dont la RDC.

Sa vision est de promouvoir des actions intégrées de sensibilisation et d’éveil des partenariats entre ses membres et les acteurs politiques et civils en portant une attention particulière sur les modèles de gestion pour une gouvernance démocratique qui tient  compte, notamment, de la formation citoyenne des jeunes à la culture démocratique et de bonne gouvernance; à l’éducation à la citoyenneté et au patriotisme ainsi qu’au renforcement des capacités à un leadership responsable.

Avoir des valeurs

Devant un public majoritairement jeune et  motivé, le concepteur du binôme magique a  expliqué les trois concepts clés de son association. Le professeur Matata Ponyo Mapon a déclaré qu’un leader était quelqu’un qui inspire les autres. Il doit avoir des valeurs telles que la constance qui demeure après sa mort, l’honnêteté,  les sacrifices et le travail ardu. Pour le sénateur, le concept «chance eloko pamba» n’existe pas dans les théories du leadership. 

Selon lui, cette  Asbl aura aussi comme mission d’organiser des séances de formations pour outiller la jeunesse sur le leadership et la gouvernance. Puis, il a indiqué qu’il existait un centre sur le leadership au sein de l’Université protestante au Congo (UPC). Cela exige de la discipline, de l’organisation, aimer le changement et être une référence, a-t-il soutenu. Car ces valeurs permettent à un leader d’affronter les obstacles. 

Abordant la question de la gouvernance, Matata Ponyo a expliqué que c’est l’utilisation rationnelle des moyens pour atteindre les meilleurs résultats possibles par rapport aux objectifs définis préalablement. Il existe la gouvernance politique, juridique, sociale, etc. D’après lui, il  faut se doter de qualités de bonne gouvernance dans tous les domaines. 

Les jeunes invités à contribuer au progrès de la RDC

Quant au progrès, il a indiqué qu’il devait inspirer les futurs jeunes leaders. La grandeur d’une nation n’est pas liée à son espace mais plutôt à sa capacité de production et de richesse, a-t-il justifié. 

Puis le professeur Matata a invité les jeunes à prendre l’engagement de contribuer au progrès de la RDC. «Vous avez le potentiel d’être leader, reveillez le don qui est en vous car l’avenir de ce pays est entre vos mains», a encouragé en conclusion le Premier ministre honoraire.

Par ailleurs, la demande d’adhésion se fait par remplissage du formulaire électronique sur le site web de l’association www.lgp.cd. LGP Asbl est une association sans but lucratif créée le 07 juillet 2020. Elle revêt un caractère scientifique et éducatif. Elle est apolitique et non confessionnelle.

Mathy MUSAU 

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter