L’Université Libre de Tunis abritera la « NASA International Space Apps Challenge »

« C’est dans une dynamique positive que cette année 2021 s’avère porteuse d’opportunités et de bons projets pour la Tunisie. Nous avons témoigné il y a quelques jours, le lancement du premier Satellite Tunisien « Challenge one », 100% tunisiens réalisé par des ingénieurs de l’entreprise Telnet Holding. Dans le même élan de développement et d’ouverture sur le monde des technologies avancées et comme chaque année depuis 2012, la Nasa a annoncé le début des candidatures pour la SpaceAPPSchallenge, (NASA International Space Apps Challenge) », renseigne un communiqué de presse de l’ULT.

Le défi international des applications spatiales de la NASA (International Space Apps Challenge) est le plus grand hackathon international du monde réunissant autour de la Nasa et sous son égide des milliers de citoyens autour du monde entier et donnant à ces derniers l’accès et la possibilité d’utiliser des données ouvertes (open data) de la NASA et autres agences spatiales partenaires pour réfléchir et créer des solutions et des innovations répondant aux défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde terrestre et spatial.

Space Apps incite les communautés locales à travailler ensemble, à réfléchir intensément et à trouver des solutions à des problèmes technologiques et scientifiques existants. Outre la recherche globalisée de solutions aux problématiques importantes auxquelles fait face le monde, la NASA cherche à atteindre à travers cet événement un ensemble de  buts comme inspirer la collaboration, la créativité et la pensée critique, susciter l’intérêt pour les sciences et l’exploration de la Terre et de l’espace, et faire connaître dans le monde entier les données accessibles de la NASA, ainsi que ceux des autres partenaires du projet comme l’ESA, la JAXA, CNES et de l’ASC.

Selon la source, ce projet encourage la croissance et la diversité de la prochaine génération de scientifiques, de technologues, de concepteurs, d’ingénieurs, de chercheurs et aussi talents.

Chaque année #Space Apps sélectionne des milliers de personnes dans des pays du monde entier. Les équipes peuvent provenir de différentes spécialités (scientifiques, technologues, concepteurs, entrepreneurs, artistes etc) qui collaborent pour répondre aux défis les plus urgents sur Terre et dans l’espace.

Cette année l’Université ULT est honorée de faire partie de ce projet en étant acceptée officiellement au sein de la communauté de la NASA avec Mr Kais MABROUK, directeur général adjoint de l’université, comme responsable/leader local de Space Apps Challenge 2021 virtuels en Tunisie. Il aura comme mission principale de recruter une équipe de candidats locaux, notamment, de mobiliser des talents parmi les étudiants de l’université ULT et des étudiants des autres universités également, issus de différentes spécialités et qui se réuniront pour élaborer des projets de solutions aux défis qui vont être proposés par les experts de la NASA, a-t-il poursuivi.

 » « Learning by doing ». Je trouve que c’est la plus puissante des formules pédagogiques. Et l’opportunité NASA International Space Apps Challenge est une opportunité pour les étudiants Tunisiens d’apprendre en faisant. C’est ce qui m’a le plus encouragé à parrainer ce projet « : a fait savoir Kais MABROUK. Directeur Général -Adjoint Université ULT.

Le Space Apps se déroulera le 2 et 3 Octobre 2021, les candidatures sont ouvertes à tout le monde via cette adresse email nasa.challenge@ult-tunisie.com, envoyez un paragraphe court pour nous dire pourquoi souhaitiez-vous intégrer le NASA International Space Apps Challenge.

  Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort