Lualaba: le Chef de division des mines et géologie suspendu!

Dans la province du Lualaba, la suspension du chef de division des mines et géologie fait la une. Elle a même été au coeur de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, présidée par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba le mercredi 14 avril à la Primature.

Au cours de cette réunion où les membres ont passé en revue la période allant du 5 au 9 avril. Ils ont mis un accent particulier sur ce dossier, suite aux informations sur les faits avérés de fraude, de contrebande et exportation minières illicite dans cette province et confirmées par les autorités provinciales.

Au cours de la période examinée, le CCE note que les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national, quoique le volume des exportations minières ait diminué, entraînant ainsi la baisse de la redevance minière qui est de 16.462.429,49 dollars américains contre 13.828.7,95 dollars américains la semaine dernière.

AUGMENTATION DES PRIX DES METAUX EXPORTES

En outre, les cours des métaux de la semaine examinée sont caractérisés par l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l’exception du cobalt et du manganèse qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41%.

Le CCE a examiné également l’évolution des principaux indicateurs économiques. Il a noté que le secteur réel a connu une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois d’avril.

En outre, le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,081% contre 0,089% la semaine précédente. Les prix des produits de première nécessité sont notamment à la base de cette inflation..

Le Comité conjoncturel a aussi noté la baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays en mars 2021 par rapport à fin février.  Une hausse de 9,1% de stock des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février a été également  notée par les membres du CCE.

MAINTIEN DE LA STABILITE DU FC

Le CCE a noté le maintien d’une stabilité relative du franc congolais à l’indicatif et une dépréciation de 0,32% au parallèle face au dollar, au 9 avril par rapport au 2 du mois en cours. Le franc congolais s’échange aujourd’hui à 1983,34 franc congolais pour un dollar américain à l’indicatif et à 2024,17 franc congolais le dollar américain au parallèle.

Le Comité n’a pas oublié le contexte international qui est marqué par la publication des perceptives économiques mondiales d’avril par le Fonds monétaire international (FMI). Ces perceptives renseignent que la croissance mondiale devrait s’établir à 6% en 2021, pour ralentir à 4,4% en 2022.

En Afrique, ces perceptives renseignent qu’après avoir enregistré une contraction en 2020 de 1,29%, la croissance devrait rebondir pour atteindre 3,4% en 2021, beaucoup moins que la tendance prévue avant la pandémie à coronavirus en 2019.

188 NOUVELLES CONTAMINATIONS A LA COVID-19

Le plan sanitaire n’a pas échappé à l’examen du Comité de conjoncture,   économique. Selon les statistiques publiées par le Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, 188 nouvelles contaminations soit 28.542 cas de personnes testées positives contre 28.354 au 4 avril 2021, avec 745 décès contre 739 une semaine plutôt.

Cette réunion intervient alors que le Gouvernement a décidé le mardi 13 avril de repousser le couvre-feu en vigueur à 22h jusqu’à 4 heures du matin dans les provinces dont Kinshasa, où la courbe épidémique est descendante, alors qu’il était initialement instauré de 21h à 5 h du matin. Tandis que le couvre-feu a été levé dans les provinces où la circulation du virus est jugée faible.

Cette décision est consécutive à la réunion de la Task Force présidentielle contre la Covid-19 tenue à cette date sous la direction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour évaluer la situation épidémiologique sur le territoire national ainsi que les mesures prises pour endiguer cette pandémie qui endeuille la planète entière voici plus d’une année.

Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort