* D’ores et déjà, son président Florimond Muteba reste sceptique quand aux capacités des « warriors » à réaliser le budget triennal de 36 milliards Usd, annoncé lundi par Sama Lukonde
Le président du Conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), Florimond MutebaTshitenge, a fait une radioscopie des aspects économiques et financiers du programme d’action du Gouvernement présenté aux députés le lundi 26 avril par le Premier ministre Sama Lukonde.
A titre de recommandations, pour permettre au Gouvernement dit de l’Union sacrée de la Nation de mobiliser les recettes à la hauteur des attentes du peuple congolais, le PCA de l’ODEP a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures fiscales, le contrôle des finances publiques et la répression des crimes économiques.
«Je sais que c’est possible de voir la RDC atteindre un jour, un budget élevé. Mais il faudra, pour ce faire, renforcer les mesures fiscales et le contrôle des finances publiques pour éviter le coulage des recettes. Il faudra prendre des mesures draconiennes pour renforcer la répression de la corruption et autres crimes économiques», a-t-il déclaré au cours d’un entretien, hier mercredi 28 avril à Forum des As.
Florimond Muteba a aussi plaidé pour le renforcement du pouvoir des contrôleurs budgétaires présents dans chaque ministère et pour l’organisation de la prestation de serment des magistrats de la Cour des comptes.
Sans être un prophète de malheur, ce Prof des universités pense, faits à l’appui, que le budget triennal de 36 milliards de dollars, en raison de 12 milliards l’an, proposé par le chef du Gouvernement dit des « warriors« , est irréaliste, au regard du contexte actuel marqué par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’économie nationale.
«Ce budget n’est pas du tout réaliste. Il suffit de tenir compte du contexte actuel marqué par les effets de la Covid-19 et de voir ce que le pays a réalisé en 2020 pour s’en rendre compte. On ne peut pas se permettre cet espoir exagéré. Il est pratiquement irréaliste de mobiliser 12 milliards de dollars l’an dans le contexte actuel», pense le numéro 1 de l’ODEP.
Aussi, en appelle-t-il au réalisme et pense que ce serai un miracle pour la RDC de passer d’un budget annuel de 6, 9 milliards à celui de 12 milliards de dollars, sans des actions draconiennes au niveau de la mobilisation et du contrôle des finances publiques.
«Nous trouvons vraiment possible que les régies financières et autres services qui produisent les recettes puissent passer d’un coup de 6 à 12 milliards ? De quelle manière est-ce possible ? Par quelle magie ? On dit ça alors qu’on sait pertinemment bien comment le pays a été incapable de mobiliser même à 50 % le budget 2020« , a-t-il fait remarquer.
Le PCA de l’ODEP rappelle, par ailleurs, que sur un budget d’environ 12 milliards de dollars américains en 2020, la RDC n’a pu mobiliser 3,7 milliards USD, à la fin de l’année.
Il affirme qu’au premier trimestre 2021, le taux de réalisation du budget de 6,9 milliards préconisé par la loi de finances 2021 est pratiquement faible, soit près de 50%. La moyenne mensuelle est d’environ 250 millions USD sur une prévision de 550 millions USD.
«Je ne vois pas par quelle magie, on va arriver à réaliser 12 milliards USD l’an. Avec la Covid-19, le résultat des entreprises en 2020 n’a pas été bon. Ce qui a eu un impact direct sur l’impôt sur le bénéfice. Ça risque d’être le cas aussi pour cette année, étant donné que la situation n’a pas changé. Alors, comment dans ce contexte peut-on prétendre mobiliser un tel budget ? Je pense que c’est une simple vue de l’esprit, une proposition pas du tout réaliste», juge Florimond Muteba.
On rappelle que oour financer les axes et les piliers de son programme, le Premier ministre Sama Lukonde dit compter sur un budget triennal de 36 milliards USD, en raison de 12 milliards USD l’an.
Orly-Darel NGIAMBUKULU