L’industrie du bâtiment préfabriqué se développe rapidement en Chine

Dans l’atelier de production de la société Shaanxi Construction New Building Materials Co., Ltd. (ci-après dénommé Shaanxi Building Materials), des composants tels que les murs, les planchers, les poutres et les escaliers, sont fabriqués en lot par 4 lignes de production automatiques. Ces composants sont préfabriqués suivant un processus de fabrication standardisée et sont soumis au contrôle strict. Avec une précision au millimètre, leur qualité est nettement supérieure à ceux fabriqués sur place.

Les composants préfabriqués sont transportés au chantier d’une résidence à 5 kilomètres. Les travailleurs ont assemblé les bâtiments comme « les blocs à assembler » selon le plan. Le taux d’assemblage a atteint 63%.

« Nous pouvons économiser jusqu’à 70% d’énergies, 50% d’eau, et travailler 3 fois plus efficacement grâce à l’utilisation étendue des bâtiments préfabriqués, ce qui a été prouvé par notre expérience et pratique. Les poussières et le bruit ont nettement diminué. Nous avons réduit à zéro les émissions de déchets de construction sur place« , a dit Liu Xinlong, président du conseil d’administration de Shaanxi Building Materials.

L’innovation en continu de l’entreprise a permis une construction « rapide et précise » de bâtiments préfabriqués. « Nous procédons généralement à une deuxième conception une fois que nous recevons les plans, afin d’identifier les parties qui pourront être préfabriquées et de les fabriquer dans l’usine. Cette étape clé montre la compétitivité de notre entreprise« , a dit Liu Xinlong.

Aujourd’hui, les bâtiments préfabriqués gagnent du terrain. La Nouvelle zone de Xixian a profité de cette tendance pour favoriser la transformation de l’industrie de construction traditionnelle. Jusqu’à aujourd’hui, les bâtiments préfabriqués couvrent une superficie de 2,78 millions de mètres carrés dans la zone, selon les statistiques.

Non seulement les bâtiments sont préfabriqués, mais aussi les installations souterraines. Dans l’atelier pour les installations municipales de Shaanxi Building Materials, la demande pour des produits destinés aux projets municipaux, comme des composants de métro et les tuyauteries, est tellement forte que l’entreprise n’arrive à satisfaire tous les besoins. Ce genre de produits représente la moitié de la valeur de la production de l’entreprise.

Les tuyaux préfabriqués ont largement augmenté l’efficacité de la construction lors de la mise en œuvre du projet de système de canalisations électriques préfabriquées pour la Nouvelle ville de Qinhan. Les travaux sur presque 1 kilomètre de tuyaux ont été réalisés en seulement 12 jours.

Les machines tournent à plein dans une ambiance affairée dans l’usine numérique du parc industriel du groupe Sanyi dans la Nouvelle ville de Fengxi de la Nouvelle zone de Xixian à Xi’an.  

Les composants verticaux SPCS développés indépendamment par Sanyi permettent d’assembler toutes les structures verticales à partir des composants préfabriqués au-dessus et au-dessous du sol, selon Xu Jianping, assistant spécial du président de Sanyi. « La construction intelligente est au cœur des bâtiments préfabriqués. Nous allons développer plus de 8 modèles de robots de construction dans 3 ans, dont 5 seront produits à grande échelle, de manière à améliorer le niveau de mécanisation et d’automatisation, et la précision de la construction. »

Le développement rapide des bâtiments préfabriqués n’est qu’un aspect du développement des industries modernes de la Nouvelle zone de Xixian. Cette zone a redoublé d’efforts dans 6 industries d’une valeur de 100 milliards de yuans, à savoir l’industrie manufacturière avancée, l’économie liée à l’aéroport, les informations électroniques, la recherche et développement scientifique, le tourisme culturel et l’économie liée aux sièges sociaux. En 2020, la valeur de la production de la Nouvelle zone de Xixian a augmenté de 7,2% en glissement annuel, plaçant la zone en tête des villes (arrondissements) de la province.

Yuan Taoxiong, journaliste au Quotidien du Peuple

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter