Les sénateurs de l’Ituri reprennent le chemin de l’hémicycle

Les sénateurs de la grande Orientale en général et de la province de l’Ituri en particulier sont revenus sur leur décision prise il y a une semaine, de ne plus participer aux travaux parlementaires suite aux massacres des populations civiles dans leur province. Ils ont annoncé cette décision à l’issue d’une audience que  le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo leur a accordée hier mercredi 28 février.

S’exprimant  à la presse au sortir de leurs échanges avec le président de la chambre haute du Parlement, ces élus des élus ont confirmé leur décision de reprendre le chemin de la Salle de Conférence internationale et participer ainsi à toutes les activités parlementaires.

A en croire leurs représentants, les sénateurs de l’Ituri justifient  leur  décision par ce qu’ils qualifient de prise en compte de leurs revendications par le premier ministre Sama Lukonde dans son programme d’action présenté le lundi 26 avril aux députés nationaux.

« Nous venons de constater qu’il y a un peu d’avancée sur terrain. Les militaires venaient d’arriver. Notre mémorandum a été pris en compte dans le programme du gouvernement. Raison pour laquelle, nous sommes venus annoncer au président du Sénat que nous reprenons les travaux parlementaires« , a déclaré le porte-parole circonstanciel de ce caucus législatif de l’ex-Province Orientale.

A l’en croire, le discours du Premier ministre, en ce qui concerne la sécurité dans la partie Est de la République démocratique du Congo, commence à porter de fruits. Des militaires sont déployés dans leur province depuis le lundi 26 avril pour renforcer le dispositif sécuritaire.

« Depuis avant-hier, nous avons vu l’arrivée des militaires. Nous avons décidé que nous devons continuer la lutte de l’intérieur au lieu de rester à l’extérieur« , a déclaré avec fermeté ce sénateur.

Au cours de cette audience, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a remercié ses collègues sénateurs pour avoir accepté de revenir sur leur décision. Aussi, les a-t-il  encouragés à revenir dans l’hémicycle afin de trouver des solutions ensemble pour aider le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi à répondre aux attentes de la population de l’Est du pays de manière générale.

On rappelle que la décision des sénateurs ressortissants de ce coin de la Rd Congo,  de suspendre leur participation aux activités parlementaires avait été annoncée par une motion d’informations, lors de la plénière du 22 avril, par le sénateur Pierrot Uweka, Président du groupe provincial de l’Ituri.

Dans leurs revendications, les élus de la Grande Orientale en général, et ceux de la province de l’Ituri en particulier   avaient souhaité voir l’administration militaire s’nstaller dans leur province devenue le théâtre des atrocités perpétrées par les groupes armés FRPI, CODECO et FPIC.

Ces groupes armés sèment la terreur dans la partie Est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années. Ils massacrent des populations civiles, violent des femmes et détruisent des villages entiers.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter