Les bourgmestres de Kinshasa et leurs adjoints portent désormais le casque d’OPJ

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a procédé le samedi 24 avril, à l’institut national de formation judiciaire (INAFORJ), à la remise des brevets  aux bourgmestres et leurs adjoints, comme officiers de police judiciaire à compétence générale. Cette cérémonie a sanctionné la fin de la formation suivie pendant 9 jours.

«Chaque bourgmestre peut maintenant apporter à ses administrés le « Bopeto » dans son volet sécurité en exerçant son rôle comme il se doit», a déclaré l’autorité urbaine dans son allocution. Tout en rappelant qu’a son avènement à la tête de la ville de Kinshasa, il avait initié  un vaste programme dénommé « Kinshasa Bopeto« , en tant que vision  avec comme objectif de nettoyer et d’amener le changement dans tous les secteurs de la vie dans la capitale congolaise.

Gentiny Ngobila s’est réjoui du fait que les bourgmestres en tant qu’OPJ peuvent à présent traquer les jeunes délinquants appelés communément « kuluna »  devenus presqu’intouchables face à l’incapacité d’agir des bourgmestres, il y a peu. Il a également rendu hommage au président Félix-Antoine Tshisekedi pour sa  détermination à  relever la Nation congolaise par la justice faisant allusion au verset biblique repris dans Proverbes 14.34, selon lequel «la justice élève une nation».

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’exécutif provincial, a aussi exprimé sa joie de voir cette formation cruciale arriver à terme, pour enfin permettre aux bourgmestres et leurs adjoints de jouer leur rôle des principaux auxiliaires de la justice. Ainsi désormais, les 24  bourgmestres et leurs adjoints, revêtus de leur casque d’OPJ,  seront les autorités chargées de constater les infractions, d’en rechercher les auteurs et de rassembler les preuves.

Les bourgmestres dotés d’armes efficaces

Pour sa part, le directeur général ai de l’Inaforj, Gérard Katambwe Malepo, a  circonscrit l’événement en rappelant l’essence de la mission des bourgmestres, qui avec cette  formation,  vient de prendre tout son sens. Il a exprimé la disponibilité de son institution, établissement public créé en 2016, à accompagner la ville dans le volet formation.

Quant au représentant des lauréats, il a, au nom de tous,  remercié le numéro un de la ville de Kinshasa pour cette initiative. Une première dans l’histoire de la capitale RD congolaise. Ce qui a valu des applaudissements au gouverneur Gentiny Ngobila qui, selon lui, vient de les doter d’armes efficaces. Ce qui va les pousser à œuvrer en meilleurs OPJ pour concrétiser la vision du chef de l’Etat de faire de la RDC un Etat de droit, a-t-il souligné. 

Le clou de la manifestation a été la remise officielle  par le gouverneur, des brevets sanctionnant cette formation destinée  aux  animateurs des Entités territoriales décentralisées (ETD), que sont les communes. C’était en présence du représentant du président du Conseil supérieur de la magistrature.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter