Léopards : Hugo Broos et Sébastien Migné favoris pour la succession de Christian Nsengi

Le Belge Hugo Broos et le Français Sébastien Migné sont les deux entraîneurs favoris à la succession de  Christian Nsengi Biembe à la tête de l’équipe nationale des Léopards. C’est du moins ce qu’attestent des sources proches de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Le renouvellement du staff technique des Léopards après les éliminatoires Can Cameroun 2021, captive l’attention des sportifs. Après l’expérience des locaux, ces six dernières années, l’instance faitière du football congolais remet le curseur sur un expatrié.

Le technicien belge, Hugo Broos, 69 ans, est sur la short liste grâce à sa performance inédite au Cameroun avec le sacre, en 2017, des Lions indomptables, au moment où la presse locale avait critiqué sévèrement cette sélection.  Il est bien évident qu’il faudra mobiliser des espèces sonnantes et trébuchantes pour arriver à arracher un contrat avec un coach étranger. Ancien entraîneur du RSC Anderlecht, du FC Bruges et de la JS Kabylie, Hugo Broos ne plaisante pas.

Récemment, Hugo Broos, le coach européen, a traduit la fédération camerounaise devant les instances de la Fédération internationale de football association (FIFA), après son limogeage en 2017, à deux mois de la fin de son contrat. Hugo Broos avait demandé, en plus, du paiement de ses deux mois de salaire restant, soit au moins 50.000 USD, ses arriérés et des pénalités. Un heureux dénouement pour le pays de Samuel Et’oo qui a payé tout son argent en juin 2020.

L’autre favori à l’affiche: Sébastien Migné (48 ans). Il qui a été plusieurs fois adjoint de Claude Le Roy respectivement à Oman, puis en RDC  (2011  à 2013), avant de prendre la tête de la sélection des Diables Rouges de la République du Congo (2017-2018), des Harambee Stars du Kenya (2018-2019) et du Nzalang de la Guinée-Equatoriale (2019-2020).

A en croire des sources dignes de foi, il serait le chouchou des joueurs de l’équipe nationale en lieu et place de Hugo Broos qui séduirait plus la FECOFA, l’organe technique.

LA FUMEE BLANCHE ATTENDUE AU MOIS DE  MAI

Qui de deux « sorciers blancs » dirigera la tanière des Léopards ? La réponse sera  donnée officiellement en ce mois d’avril.

Dernier fils du pays à prendre le bâton de commande de l’équipe nationale, Florent Ibenge, devait se contenter d’un salaire de 18.000 USD, qu’il ne recevait pourtant pas aisément, « suite à des cafouillages dans la surface de réparation entre les ministères des Sports, du Budget et des Finances, en dépit du décaissement de l’argent par l’Etat congolais« .

Pour le moment, la RDC est en attente d’une éventuelle qualification sur tapis vert pour la prochaine CAN Cameroun 2021 qui se disputera en janvier 2022, malgré l’élimination sur le terrain par le Gabon. La FECOFA avait introduit une réserve contre le vrai-faux Guelor Kanga, milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade en Serbie, pour usurpation d’identité.

Ce  joueur Congolais de surcroit, a vu le jour en 1985 à Kinshasa sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangani et non en 1990 sous le nom de Guelor Kanga à Oyem, selon des informations de l’institution de Constant Omari.

Par ailleurs, les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 débuteront en juin. La RDC est dans le même groupe que le Bénin, la Tanzanie et Madagascar.

Pour rappel, le classement des éliminatoires CAN du groupe D se présente comme suit après 6 rencontres disputées:

1.    Gambie 10 points (+2)

2.    Gabon 10 points (+2)

3.    RDC 9 points (-1)

4.    Angola 4 points (-3)

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter