Journalistes, présentateurs des émissions et chefs de rubriques des journaux papiers ayant trait aux femmes et à leurs droits sexuels et reproductifs, ont pris part lundi dernier à Kinshasa à un déjeuner de presse organisé par le Réseau de journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR), avec l’appui de l’ong Ipas. « Le rôle des medias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en RDC« , tel a été le thème au centre de cette rencontre.
Les objectifs de cette journée d’échange, a déclaré la coordonnatrice du RJSSR est de doter les journalistes de connaissances sur le Protocole de Maputo; actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’avortement en RDC, ainsi que sur l’état des lieux de la mise en œuvre du Protocole de Maputo, particulièrement en son article 14, alinéa 2. Aussi, a poursuivi Bibiche Mbete, échanger avec les professionnels des médias, autour des réalités vécues par des femmes (congolaises) et qui les poussent à recourir aux avortements clandestins, les conséquences de cette pratique criminelle sur le plan physique et social. A cela s’ajoutent la réflexion, le partage des avantages de communiquer sur cette problématique à la population. Cela rentre dans le cadre de la vulgarisation de l’Accord de Maputo.
Pour sa part, le directeur pays de l’ong internationale Ipas a souligné l’importance de renforcer les capacités des professionnels de médias de Kinshasa pour avoir des spécialistes en question sociétale. Ceux-là qui peuvent identifier le problème comme celui de la mortalité maternelle, a mentionné le Dr Jean-Claude Mulunda. « Avec une information de qualité, c’est possible que les journalistes puissent sauver la vie de beaucoup de gens« , a-t-il soutenu.
Ainsi, Dr Jean-Claude Mulunda est-il convaincu qu’il est important de promouvoir le droit à l’avortement sécurisé si on veut réduire la mortalité maternelle en RDC. Aussi, a-t-il poursuivi, il est important de noter que le choix doit garantir à la femme et les services d’avortement sécurisé devraient être disponibles et accessibles.
A cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées. A savoir: Quid du Protocole de Maputo? : brève historique et processus en RDC, le cadre légal de l’avortement en RDC, les avortements clandestins en RDC: ampleur, causes et conséquences sur les femmes et la société, l’état des lieux de la mise en œuvre de l’article 14 du PM ainsi que le rôle des médias dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive, particulièrement dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins.
Mathy MUSAU