Le Réseau des parlementaires congolais en appui à la vaccination (REPACAV) et le programme anglophone «Programm for appropriate Technology in Health» (PATH), programme pour la technologie appropriée dans la santé ont fait le point, le lundi 12 avril, sur la situation vaccinale en RDC. Mais ils ont également évalué l’apport de ces deux structures dans le plaidoyer pour aider les enfants congolais à recevoir le vaccin peu importe l’endroit où il se retrouvent.
Les activités de plaidoyer de PATH en faveur de la vaccination en RDC favorise une couverture élargie, un accès équitable et un financement durable des programmes de vaccination.
De son côté, le REPACAV sensibilise les institutions de la République sur l’appropriation de la vaccination, son financement durable et le respect des engagements et le travail en amont avec le Programme élargi vaccination (PEV) à chaque présentation du budget.
Le souci de ce réseau des parlementaires congolais est de disposer de toutes les données techniques utiles à soumettre lors du débat général au Parlement. Vu le travail remarquable que bat le RECAPAV, PATH s’est dit favorable à porter une main forte à ce réseau. Cette structure a recommandé au REPACAV d’élaborer une feuille de route qui sera validée dans les prochains jours en définissant les activités qui seront menées dans les jours qui viennent à Kinshasa comme dans les provinces pour l’amélioration de la couverture vaccinale.
PATH tend ainsi la main au REPACAV dirigé par la députée Henriette Wamu pour lutter contre toutes les maladies évitables par la vaccination. Il s’agit, entre autres, de la rougeole qui bat son plein dans les provinces de Haut Lomami et les Nord et Sud Ubangi et la poliovirus signalé en 2020 en Equateur, Maï-Ndombe, Tshopo, Tshuapa et à Kinshasa précisément dans les communes de la N’Sele et de Maluku.
Fort de son expertise dans les domaines de la science, de la santé, du plaidoyer et de nombreuses autres spécialités. Cette structure élabore et adopte des solutions dépendamment des lieux et des nécessités notamment en termes des vaccins, des médicaments, des équipements pour renforcer les systèmes de santé.
Au cours de cette séance-déjeuner de travail tenue à l’hôpital Sultani, REPACAV conduit par Henriette Wamu était composé des députés nationaux faisant partie du réseau. Parmi eux, Patrick Mangayi, Didier Ngabapele, Bernard Kayumba. Du côté PATH, on a noté la présence de Thad Hatton, Guy Bokongo et Dr Raoul.
Rachidi MABANDU