Le Programme élargi de vaccination en collaboration avec le projet Path, lance la 11ème édition de la semaine africaine de vaccination (SAV) sous le thème: « les vaccins nous rapprochent« .
« Cette semaine marque une période d’intensification des activités en appui à la vaccination tel que les activités vaccinales supplémentaires, le renforcement de la participation communautaire, notamment dans l’identification et la récupération des enfants non ou insuffisamment vaccinés dans les communautés, ainsi que le plaidoyer pour le financement durable« , a déclaré la directrice de ce programme Elisabeth Mukamba, au cours d’une conférence presse tenue le samedi à Kinshasa.
D’après la source, la SAV va offrir également l’occasion de souligner l’importance de la vaccination pour sauver, non seulement les vies de près de 1,5 millions d’enfants chaque année en les protégeant des maladies évitables par la vaccination, mais aussi celles des autres couches de la population (adolescents, adultes et personnes âgées) des maladies à potentiel épidémique.
Cependant, Elisabeth Mukamba a salué les actions menées lors de la semaine africaine de la vaccination précédente, notamment la prise de conscience à différents niveaux par les autorités à travers les plaidoyers qui ont été menés pour montrer l’importance de la vaccination.
Tout en mettant un accent sur le plaidoyer à la fin auprès des autorités nationales, des parlementaires et de tous les décideurs à tous les niveaux, qui a permis justement que cet engagement fort soit pris, a mentionné la directrice du PEV.
«Au cours des semaines que nous avions eu à organiser, nous avons remarqué qu’effectivement la SAV permettait de passer de bons messages et de récupérer plusieurs enfants qui ont raté leur vaccination pour des raisons diverses», a-t-elle souligné. Elle a martelé sur l’intensification des activités de vaccination au cours de cette édition.
Elle a ensuite remercié la presse qui n’a pas cessé de diffuser les messages en faveur de la vaccination, de poser des questions que la population pose pour pouvoir avoir les bonnes réponses.
«Le PEV compte également sur la contribution des professionnels des médias afin de relayer le message que le vaccin rapproche, les différentes générations, les différents points de vue», a-t-elle soutenu.
Ainsi, les activités prévues pour cette SAV au niveau de la coordination sont notamment, actualiser le plan de travail et les directives, vulgariser les directives dans les DPS, antenne et zones de santé. S’agissant du plaidoyer, les activités consisteront à le mener auprès des gouvernements national, provincial et autres institutions de la République pour la mobilisation des ressources financières.
Quant à la mobilisation sociale, la SAV sera l’occasion pour sensibliser la population à la vaccination de routine à travers les médias et les réseaux sociaux, y compris le respect de mesures préventives sur la Covid-19 lors de la vaccination de routine à travers les médias et les réseaux sociaux, l’organisation du renforcement de la communication numérique en faveur de la vaccination de routine, organiser le briefing à l’intention des professionnels des médias.
Du côté des prestataires des services, les activités consisteront également à organiser, des séances de vaccination journalières dans les CS et une réunion d’évaluation des activités de la SAV.
Enfin, la dernière activité sera focalisée sur le suivi- évaluation, rapportage et documentation. Il s’agira du partage de toutes les activités sur les réseaux sociaux et le site web du PEV et l’élaboration du rapport final.
Pour rappel, c’est depuis 2010 que les pays africains ont décidé d’institutionnaliser chaque année l’organisation d’une semaine africaine de vaccination suite à l’adoption d’une résolution des ministres de la Santé de la région africaine de l’OMS, lors de la 60ème session du comité régional.
Tricya MUSANSI