Le partenariat en matière d’infrastructures au cœur de la visite d’Edgar Chagua à Kinshasa

Kinshasa et Lusaka sont déterminés à baliser leur partenariat en matière d’infrastructures. C’est du moins ce qui ressort de la visite de travail qu’a effectuée le président zambien, M. Edgar Chagwa Lungu, le samedi 24 avril à dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Précédé, le vendredi, par une délégation d’une trentaine de personnes, conduite par le ministre zambien des infrastructures, Vincent Mwale, M. Edgar Chagwa Lungu s’est entretenu avec le Président congolais Félix Tshisekedi, chef en exercice de l’Union Africaine, rapporte l’Agence congolaise de presse. 

   Le Président de la République de Zambie avait atterri à Kinshasa à 10h30, à bord d’un avion militaire de Zambia Air Force, pour une visite de travail de quelques heures en RDC, renseigne la presse présidentielle. À la descente de l’avion, il avait été accueilli par le Vice-ministre aux Affaires Étrangères, le Gouverneur de la ville de Kinshasa et le Commandant de la 14ème Région militaire ainsi que le Commissaire Provincial de la ville de Kinshasa…

Après une vingtaine de minutes au salon d’honneur, S.E.M Edgar Chagwa Lungu et toute sa délégation se sont rendus au Fleuve Congo Hôtel, avant son départ pour la Cité de l’Union Africaine où il est allé rencontrer son homologue Félix Antoine Tshisekedi, précise la presse présidentielle. 

C’est la première fois que les deux personnalités se rencontrent depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine. Mais, le Président Edgar Chagwa Lumbu n’est pas à sa première venue dans la capitale congolaise. Lors des obsèques du feu Étienne Tshisekedi, il était compté parmis les chefs d’État présents.

Félix Antoine Tshisekedi l’avait aussi rencontré lors d’une visite qu’il avait effectuée en Zambie. En plus ; le numéro un zambien avait reconnu sa victoire au lendemain de la proclamation par la cour constitutionnelle, alors qu’il fut à la tête de la Sadc.

Né le 11 novembre à Ndola, Edgar Chagwa Lungu est membre du Front Patriotique. Avant d’accéder à la magistrature  suprême, il a été plusieurs fois ministre. Son passage au ministère de la justice a contribué à la lutte contre la corruption dans son pays. En Octobre 2014, il a assumé l’intérim du Président qui était incapable de continuer son mandat. Il a été élu Président le 11 août 2016 et investi le 13 septembre 2016.

YKM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort