Le FIDA et la BAD coorganisent un dialogue axé sur les innovations  dans l’agriculture africaine

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) et le CGIAR, coorganisent,  les 29 et 30 avril 2021, en visioconférence,  un dialogue de haut niveau intitulé « Nourrir l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies »

« La faim est en augmentation et touche quelque  246 millions de personnes en Afrique », souligne un communiqué du FIDA, ce, malgré des progrès réalisés de façon continue en matière de développement dans de nombreux pays. A cela s’ajoute la Covid-19 qui a eu un impact négatif sur des systèmes alimentaires du Continent, qui est déjà affecté par les changements climatiques, les conflits et les parasites. C’est dans ce cadre que les organisateurs ont estimé qu’il était ‘’urgent d’accroître les investissements et d’élargir les partenariats pour promouvoir la transformation de l’agriculture africaine par la technologie et l’innovation’’.

Le Forum va rassembler des chefs d’Etat africains, des hauts fonctionnaires, des dirigeants de banques multilatérales de développement, des partenaires au développement, des instituts de recherche, des chefs d’entreprise et des opérateurs du secteur privé.  Des agences d’investissement, des universitaires, des organisations de la société civile et des experts internationaux vont également prendre part à ce grand rendez-vous.

Objectifs. A travers cette conférence, les organisateurs visent a obtenir des engagements politiques au plus haut niveau des dirigeants pour reproduire les réussites en Afrique et de présenter des histoires d’impact pour sécuriser les ressources et reproduire des exemples de réussite à travers le Continent. 

L’un des objectifs est également de démontrer ce qui fonctionne dans la recherche agricole régionale pour le développement et ce qui doit être fait pour soutenir les investissements. Il est aussi question de parvenir à une vision commune pour mobiliser les investissements afin de produire des technologies et des innovations qui transforment les systèmes alimentaires africains.

Parmi les intervenants au dialogue de haut niveau figurent Tony Blair (Président Exécutif ‘’ The institute for Global Change), Akinwumi Adesina (président de la BAD), Gilbert F. Houngbo (président du FIDA), Kanayo Félix Nwanze, Représentant spécial CGIAR pour les systèmes alimentaires), Alioume Fall (président du FARA) et Agnès Kalibata (Envoyée spéciale du SG des NU pour les systèmes alimentaires).

Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter