Le CPVS place le curseur au bon endroit en faveur de Sama Lukonde

*Il est à présent question d’ajouter les recommandations issues de deux jours d’atelier avec les actions contenues dans l’actuel programme de l’Exécutif national, promet François Muamba. 

« Le rapport sanctionnant la fin de l’atelier du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) sur la validation de l’état, des lieux de la mise en œuvre des engagements du chef de l’Etat contenus dans le programme du Gouvernement, aura eu le mérite de placer le curseur au bon endroit pour permettre au nouveau Gouvernement de maîtriser ce qui a été réalisé et le chemin qui reste à parcourir ». Ce constat, fait hier jeudi 29 avril par le coordonnateur de cette institution attachée à la présidence de la République, à l’issue des travaux de deux jours, est une preuve d’engagement des participants dans différents panels.  

Au terme desdits travaux, secrétaires généraux, directeurs généraux et chefs d’entreprises publiques, points focaux des ministères, délégués des services publics et ceux du comité de pilotage du CPVS et la société civile ont formulé des recommandations après un débat général animé par le Directeur de cabinet du CPVS, M. Gérard Ntumba.

Après cette étape de validation, promet François Muamba Tshishimbi dans son mot de clôture de l’atelier, « les cellules opérationnelles du CPVS vont s’atteler dans leurs tâches à ajuster le travail produit avec les actions contenues dans l’actuel programme du Gouvernement et produire divers indicateurs pour permettre l’évaluation des progrès qui seront réalisés dans leur mise en œuvre  tout au long du chemin qui mène à la fin de l’année 2023« .

Mais en attendant, « le rapport final, tout au moins dans sa présentation commission par commission, s’est efforcé de nous donner une photo-flash de l’état des lieux de la mise en œuvre des engagements du Président de la République », constate le coordonnateur du CPVS. François Muamba Tshishimbi est d’avis, après avoir suivi de près le déroulé des activités et suivant le constat général, que « tout n’est pas rose mais tout n’est pas gris non plus ». « Les recommandations que vous avez faites sont en mon sens la meilleure contribution que nous pouvons faire ensemble pour l’amélioration de la prise en compte des attentes de la population dans les engagements du Président de la République« , se satisfait François Muamba félicitant et remerciant les participants pour « le travail abattu« .

« Il m’a été rapporté que les discussions n’étaient pas toujours faciles, mais au bout du compte le consensus a été toujours présent et je crois que c’est l’essentiel », précise le coordonnateur du CVPS affirmant que « cet atelier s’est tenu pendant un moment charnière entre la sortie du Gouvernement Ilunkamba et l’entrée du Premier ministre Sama Lukonde« .

« La dimension de veille stratégique du CPVS doit être comprise comme la volonté affichée de mettre en place un système informationnel devant faciliter la tâche à la haute hiérarchie, essentiellement dans le processus de prise des décisions correctives« , rappelle-t-il.

C’est dans le cadre de ses attributions que le CPVS a procédé, dans un premier temps, à un état des lieux de toutes les mesures prises par le Gouvernement depuis le début du mandat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ce jour. Afin de mener à bien ces taches, le CPVS dirigé par François Muamba a dû compter sur l’appui de l’administration publique, des entreprises publiques, des établissements et services publics par la désignation des points focaux devant collaborer avec lui.

Cet atelier organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a eu pour, entre autres objectifs, de sensibiliser et vulgariser la vision du Président de la République et le programme du Gouvernement ainsi que les missions du CPVS. Mais aussi présenter, discuter et valider les mécanismes de suivi des actions prioritaires et engagements du chef de l’Etat…

Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter