Le commerce extérieur chinois poursuit sa hausse et progresse vers une meilleure qualité au début de l’année

« C’est notre dernier centre de traitement à commande numérique. Il suffit de mettre les matières premières et les produits finis sortent directement. Les trous et les vis ont une précision à un centième de l’épaisseur d’un cheveu humain », a dit Hu Lijun, directeur général de la société Boli Vehicle Co., Ltd. dans la ville de Cixi de la province du Zhejiang. Les lignes de production de son entreprise ont tourné sans arrêt depuis le début de l’année. Le carnet de commandes de l’entreprise est rempli jusqu’en avril 2023.

Son entreprise est spécialisée dans la fabrication de composants de freinage de bicyclettes haut de gamme. Ses produits sont vendus en Europe et en Amérique Latine. Des pays encouragent les gens à se déplacer à vélo en raison du COVID, ce qui booste la demande de bicyclettes. Son entreprise produit à pleine capacité actuellement, et peine à satisfaire les demandes des clients étrangers.

« Nous avons pu saisir l’opportunité et exporter nos produis à l’étranger grâce aux investissements continus dans la recherche et développement des produits et l’amélioration technique pendant des années« , a dit Hu Lijun. « Nous investissons plus de 50% de nos bénéfices dans la recherche et développement chaque année. Notre entreprise a investi plus de 30 millions de yuans pour rénover nos équipements depuis l’année dernière, et a réussi à réduire à 1/1000 le taux d’erreur de produit, arrivant en tête dans le secteur. »

Durant la première année du 14ème plan quinquennal (2021-2025), le commerce extérieur chinois a affiché de belles performances en augmentant qualitativement et quantitativement. Au 1er trimestre, la valeur totale des exportations et des importations a atteint 8470 milliards de yuans, en hausse de 29,2% en glissement annuel, dont 4610 milliards de yuans pour les exportations et 3860 milliards de yuans pour les importations, en progression de 38,7% et 19,3% respectivement, selon les données publiées par l’Administration générale des douanes. Au 1er trimestre, le volume d’exportations et d’importations a non seulement dépassé celui de la même période de 2020, mais a même augmenté de 25,3% et 20,5% respectivement par rapport à celui de la même période de 2018 et 2019.

« Au 1er trimestre, le commerce extérieur chinois a progressé à un rythme record, ce qui montre la grande résilience et la vitalité du commerce extérieur chinois« , a dit Liang Ming, directeur de l’institut de recherche sur le commerce extérieur du ministère du Commerce.

D’une part, la Chine n’a cessé d’augmenter les importations de qualité afin de satisfaire la demande intérieure de la Chine. Au milieu de l’année dernière, la Chine a augmenté le quota annuel d’achat hors taxes offshore par personne à l’île de Hainan, afin de satisfaire les besoins de consommation de plus en plus exigeants, selon un communiqué conjoint du ministère des Finances, l’Administration générale des douanes et l’Administration nationale des affaires fiscales. Durant les vacances de la Fête du printemps du 11 au 17 février 2021, les ventes réalisées par les boutiques hors taxes offshore ont dépassé 1,5 milliard de yuans à l’île de Hainan, doublant même les ventes lors de la Fête du printemps en 2019.

La reprise économique se poursuit en Chine et a favorisé l’importation des produits de haute technologie et des matières premières, comme l’énergie, selon les données publiées par l’Administration nationale des affaires fiscales. Au 1er trimestre, la Chine a importé 155,27 milliards de circuits intégrés, 139 millions de tonnes de pétrole brut et 1,436 million de tonnes de cuivre en hausse de 33,6%, 9,5% et 11,7% respectivement.

D’autre part, la Chine s’efforce d’augmenter la valeur ajoutée des produits exportés par l’optimisation de la structure des marchandises. Des entreprises de commerce extérieur œuvrent pour renforcer leur compétitivité essentielle en lien avec leur technique, marque et services, optimiser la qualité et la structure des marchandises à exporter et développer de nouvelles compétitivités concurrentielle à l’exportation. Au 1er trimestre, les exportations des produits électromécaniques ont progressé de 43%, à 2 780 milliards de yuans, soit 60,3% de la valeur totale d’exportations. Parmi les produits électromécaniques exportés, les exportations des équipements de traitement automatique de données et leurs composants, smartphones et voitures (y compris les châssis) ont augmenté de 54,5%, 38,5% et 98,9% respectivement.

La société Hebei Huanghua Tiantian Food Development a récemment livré pour la première fois 100 boîtes de jujubes au Brunei, pays riverain de la Ceinture et la Route. « Durant le COVID, des autorités compétentes ont proposé leurs services et ont mené des enquêtes à l’entreprise pour nous aider à trouver des débouchés et maintenir les commandes des clients étrangers« , a dit un responsable de l’entreprise.

Au début de cette année, le ministère du Commerce a proposé le développement « d’e-commerce sur la route de la soie« , afin de promouvoir le développement intégré de nouveaux modèles et formes d’activités, comme l’e-commerce transfrontalier, et la construction conjointe de la Ceinture et la Route. Le ministère vise aussi à impulser une nouvelle dynamique aux grands corridors de commerce, comme les trains de fret Chine-Europe et le nouveau corridor terre-mer. Au 1er trimestre, les exportations et les importations chinoises avec les pays riverains de la Ceinture et la Route ont atteint 2.500 milliards de yuans, en hausse de 21.4%. Les exportations et les importations avec le Vietnam, l’Indonésie et la Pologne ont progressé très vite.

Par ailleurs, des villes redoublent d’efforts pour attirer des entreprises leaders par les zones franches et les zones pilotes d’e-commerce transfrontalier, afin de réunir les entreprises en amont et en aval de la filière dans la région. Au 1er trimestre, les importations et les exportations dans les zones franches, les zones pilotes de libre-échange et la vente de produits hors taxe au port de libre-échange de la province insulaire de Hainan ont augmenté de 41,1%, 28,4% et 162,5% respectivement.

Du Haitao et Wang Ke, journalistes au Quotidien du Peuple

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