L’AFDC-A mobilise pour le succès de l’investiture du Gouvernement Sama Lukonde

Les présidents des partis et personnalités membres de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) sont appelés à mobiliser leurs cadres et militants pour soutenir massivement l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, prévue pour ce lundi 26 avril. Cet appel est lancé par l’autorité morale et président national de ce regroupement politique, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans ce message, le n°1 de l’AFDC-A invite les sénateurs, députés, les secrétaires nationaux et secrétaires généraux à mobiliser les troupes afin de soutenir le gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Il a réitéré le même message à l’endroit des présidents nationaux des partis et personnalités,

« Chers camarades présidents nationaux des partis et personnalités politiques de l’AFDC-A, honorables sénateurs, députés nationaux, provinciaux, secrétaires généraux et adjoints, secrétaires nationaux et adjoints, PF ville de Kinshasa, PLF, PLJ, CONG…je demande à chacun de vous de mobiliser les cadrés, militantes et militants de son parti afin d’accompagner les membres du gouvernement qui devront être au Palais du peuple au plus tard à 8h« , écrit Modeste Bahati.

Selon le message du rapporteur de l’Assemblée nationale, l’audition du programme du Premier ministre Sama Lukonde aura lieu ce lundi 26 avril, dans la salle du congrès du Palais du peuple.

Prévue pour le week-end dernier, cette investiture a été reportée pour une raison d’ordre logistique, à en croire le communiqué du bureau du président de la chambre basse du Parlement.

Selon certains analystes, cette investiture a entre autres été ajournée pour  gérer des frustrations qui s’observent au sein de l’Union sacrée de la nation, précisément dans les rangs des députés nationaux, après la publication du gouvernement Sama Lukonde. Ces élus nationaux pensent que la répartition des postes ministériels au sein de cette nouvelle coalition majoritaire a été faite de façon inégale.

Outre ces députés nationaux, il a fallu intégrer également des parlementaires des provinces de la partie Est de la RDC qui ont suspendu leur participation aux plénières pour dénoncer l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC. Ils ont conditionné leur retour dans l’Hémicycle dans l’amélioration de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Revenu du Tchad où il a assisté aux obsèques d’Idriss Déby, le président Félix-Antoine Tshisekedi a convoqué le week-end dernier les élus de sa famille politique estimés à plus de 350 députés. Question de s’assurer de la présence de tous les députés nationaux USN à la cérémonie d’investiture du gouvernement.

Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter