Les députés nationaux membres du regroupement politique AFDC et alliés ont réaffirmé, hier jeudi 22 avril, leur soutien au gouvernement Sama Lukonde, dont le discours de politique générale est attendu cet après-midi, à l’Assemblée nationale.
C’était après l’appel lancé par l’autorité morale de ce regroupement politique, membre de l’Union sacrée, de voter le programme du gouvernement, en vue de permettre à l’Exécutif de prendre rapidement à bras-le-corps les problèmes des congolais et d’y apporter des solutions rapides.
Cet exercice de réarmement moral a eu lieu au cours de la réunion de la conférence des présidents de ce regroupement politique cher à Bahati Lukwebo, laquelle a été conduite par la présidente nationale de l’AFDC-A, Mme Rumbu Kazang. Tous les députés membres de l’AFDC-A ont répondu présents à cette rencontre.
L’occasion a été aussi propice pour les membres de l’organe décisionnel du regroupement de tabler sur les questions liées à la composition des cabinets ministériels.
L’AFDC-A, en tant que membre de l’Union sacrée de la nation, voulait aussi, par ce geste, lancer un appel fort aux députés « révolutionnaires » de cette même nouvelle dynamique, qui se disent lésés pour ne s’être pas retrouvés au gouvernement, tout en promettant de voter contre le programme du nouvel Exécutif.
Le regroupement de Modeste Bahati Lukwebo a obtenu quatre postes au gouvernement dont les ministères du Portefeuille, de l’Economie, de Travail et prévoyance sociale, ainsi que le vice-ministère des Transports et voies de communication.
Ces différents postes sont occupés respectivement par Adèle Kayinda Mahina, Jean Marie Kalumba Yuma, Claudine Ndusi et Marc Ekila Likombo.
Rocco NKANGA