La Turquie condamne la déclaration de soi-disant génocide du président américain Joe Biden.
Le ministère turc des Affaires étrangères a publié un communiqué à ce sujet.
« Nous rejetons et condamnons fermement la déclaration du président américain faite le 24 avril sur les événements de 1915.
La déclaration du président américain, qui n’a aucune compétence juridique ou morale à juger des questions ayant trait à l’histoire, n’a aucune valeur.
Aucune condition nécessaire pour pouvoir utiliser le terme « génocide » tel que défini dans le droit international, n’est existante.
Une telle approche ne sert qu’à falsifier grossièrement l’histoire. La Cour européenne des droits de l’homme avait clairement exprimé le caractère controversé des événements de 1915. Par ailleurs, la proposition pour la « création d’une commission d’histoire conjointe » faite en 2005 par la Turquie pour la création d’une mémoire juste à la lumière des vérités scientifiques, préserve aujourd’hui encore sa validité, même si la partie arménienne n’y a jamais été favorable.
Située au coeur d’une géographie qualifiée de berceau des civilisations, la Turquie, qui déploie des efforts pour la paix et la sérénité de l’humanité malgré toutes les souffrances vécues, n’a jamais évité de se confronter avec l’histoire.
La Turquie n’a à recevoir des leçons de quiconque, y compris les Etats-Unis ». AA