Les audiences consacrées aux plaidoiries dans l’affaire qui oppose l’Ouganda à la RDC ont démarré ce 20 avril 2021 au Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour internationale de justice (CIJ).
Pour ces premières plaidoiries, la RDC demande plus de 4 milliards USD de réparations à l’Ouganda devant la Cour internationale de justice, pour son rôle dans cette affaire.
Il faut noter que les plaidoiries iront du 20 au 30 avril du mois en cours. La partie RDC a été la première à prendre la parole, après les propos liminaires de la juge présidente Joan Donoghue qui donne dans cet extrait le déroulé des audiences. Le représentant de la RDC devant la Cour, Paul-Crispin Kakhozi Bin-Bulongo, a déclaré aux juges que les dommages causés à son pays, par l’Ouganda, pendant les cinq années de conflit en Ituri, étaient d’une « ampleur sans commune mesure« , ajoutant que l’Ouganda n’avait pas négocié de bonne foi lors des entretiens sur les réparations, rapporte une dépêche de l’agence de presse britannique Reuters.
Pour la petite histoire, cette affaire a été portée devant le tribunal pour la première fois en 1999 et pour la seconde fois en 2005. La CIJ a jugé que l’Ouganda avait violé le droit international en occupant des parties de l’Ituri avec ses propres troupes et en soutenant d’autres groupes armés dans la région pendant le conflit. Il a également jugé que le Congo avait violé le droit international avec une attaque contre l’ambassade ougandaise à Kinshasa.,
On rappelle qu’en son temps, le tribunal avait demandé au deux pays de trouver une solution à l’amiable. Mais en 2015, la RDC s’est retournée devant le tribunal de l’ONU en affirmant que les pourparlers n’avançaient pas.
Le tribunal tient des audiences sur la question cette semaine. Eric WEMBA