*Icône de la nouvelle génération politique doublée d’un brillant communicant, Patrick Muyaya arrive en mode « Réformes ».
Le ministre de la Communication et Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele a passé le flambeau à son successeur. L’ancien porte-parole du Gouvernement Ilunkamba peut être fier de son mandat à la tête de ce ministère qu’il a marqué de ses empreintes indélébiles. Jolino Makelele a réalisé ce que personne avant lui n’avait accompli. A savoir, 1 million de dollars de recettes en cinq mois et mobiliser 200.000 dollars pour les Etats généraux de la presse. Personne n’a fait mieux.
C’est la tête haute que David Jolino Diwampovesa Makelele s’en va. L’histoire retiendra que l’ex-porte-parole du gouvernement aura apporté sa touche et contribué à l’augmentation des recettes du Trésor.
L’homme a obtenu du Gouvernement un crédit de l’ordre de 2 millions de dollars américains pour l’aide à la presse…
Ce n’est pas rien dans un secteur où avant lui, les recettes ne dépassaient guère…50 mille dollars pour un exercice. Autre performance, Jolino Makelele a réussi à mobiliser 200.000 dollars pour les états généraux de la presse, en vue d’assainir le secteur et la profession.
A la tête du Comité national de migration vers la TNT, le ministre Jolino Makelele a contraint nombre de médias audiovisuels du pays à s’acquitter de leurs dettes. Il a trouvé une situation peu reluisante à son arrivée où l’Etat percevait des miettes sur les 286 chaînes de télévision opérationnelles.
A la suite du dialogue social amorcé avec les responsables des médias, ceux-ci ont commencé à régulariser leurs situations. Du coup, es recettes ont alors fait un bond. De 15.000 dollars en novembre 2019, l’Etat a engrangé 1 million de dollars de juillet à novembre 2020 !
Satisfaction générale
Outre ces interventions, Jolino Makelele s’est employé à donner une impulsion positive dans les médias publics, notamment à la RTNC et à l’ACP. Il a mené des démarches pour équiper les bureaux de l’ACP et les différentes antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Jolino Makelele a également rendu opérationnel le conseil d’administration de la RTNC qui ne se réunissait plus depuis des mois, faute de jetons de présence. Il a régularisé les cas de 300 agents de la radiotélévision officielle qui prestaient encore comme stagiaires et d’autres recrues non mécanisées.
En un mot comme en cent, Jolino Makelele aura travaillé pour la satisfaction générale.
Didier KEBONGO