Gouvernement Sama: 7,5 millions USD de frais d’installation !

Le gouvernement Sama Lukonde est enfin connu depuis le lundi 12 avril. Ils sont au total 56 membres. Il reste plus que le chef de l’exécutif se rende au Parlement avec son équipe pour l’investiture avant d’entrer en fonction. Une fois investi, chaque ministre recoit des frais d’installation.

En référence à la circulaire du ministre du Budget contenant les instructions relatives à l’exécution de la Loi de finances 2021, les indemnités d’entrée de chaque catégorie coûteront au trésor public environ 3,1 millions de dollars américains, contre près de 5 millions de dollars dépensés lors de l’entrée en fonction du gouvernement Ilunga. Le montant représente la somme des barèmes arrêtés pour chaque fonction.

LES MEMBRES DE CABINETS : UNE NOUVELLE CHARGE

       Le décret du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels a fixé à 51 le nombre des membres de cabinet. Dans les us et coutumes du Gouvernement congolais, un cabinet ministériel compte environ 80 membres reconnus sur arrêté ministériel. Certains d’entre eux bénéficient également des frais d’installation. « Le plus souvent ce sont les conseillers, le directeur de cabinet et son adjoint qui sont les mieux servis« , affirme une source du ministère du Budget.

 Pour les 56 cabinets ministériels annoncés dans l’ordonnance du 12 avril 2021, l’effectif total du personnel d’appoint sera de 4 480 contre la moyenne de 5 200 personnels politiques répertoriés dans le gouvernement Sylvestre Ilunga. 

Cette charge pourrait coûter près de 4,4 millions de dollars américains, si l’Etat décidait d’appliquer les barèmes fixés dans la circulaire contenant les instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021. Ce qui porterait à 7,5 millions de dollars américains les dépenses d’entrée en fonction de l’équipe de Sama Lukonde, hormis les membres de son cabinet.

Il faut rappeler qu’en dehors de ladite charge, l’Etat dépensera 5 millions de dollars pour les indemnités de sortie de l’équipe de Sylvestre Ilunga, conformément aux instructions relatives à l’exécution de la loi de finances 2021.

       Pour rappel, le gouvernement de l’Union sacrée dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a été dévoilé le lundi 12 avril. Il est composé de 56 membres, en dehors du Premier ministre. On y retrouve 4 vice-Premiers ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres. Le Gouvernement  de Sylvestre Ilunga était composé de 65 membres, dont 48 ministres et 17 vice-ministres.

Eric WEMBA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort