Nommée ministre du Genre, Famille et Enfant au sein du gouvernement Sama Lukonde, Gisèle Ndaya Luseba est connue pour ses actions sociales. Cheffe du parti politique Convention des Démocrates Travaillistes Unifiés (CDTU), Gisèle Ndaya s’est engagée en politique dans le but d’apporter sa pierre à la reconstruction de la République democratique du Congo.
GIsèle Ndaya est une grande activiste qui milite pour les droits des femmes depuis son fief, la ville de Mbuji Mayi au Kasai-Oriental. Depuis 2019, elle figure parmi les femmes dirigeantes de la DYNAFEC chargée des finances et administration.
Gisele Ndaya Luseba est également présidente des Femmes Leaders et Vision Politiques (FLVP).
Dans son parcours, Gisele Ndaya a suivi plusieurs formations. Notamment, sur les droits, la décentralisation, les élections, le genre, les ODD et tant d’autres.
Elle fût Secrétaire nationale de la CDT, parti politique des deux Kasaï et le Bandundu. Au sein de la CDT, Gisele Ndaya a assumé la fonction de vice-présidente en charge du social, puis de présidente fédérale du Kasai-Oriental pour ce même parti. Ensuite elle est devenue presidente de la Commission stratégique du Conseil provincial de la femme du Kasai-oriental. Cette militante a plusieurs fois contribué à la résolution des conflits dans sa province.
Elle a dernièrement effectué une mission de paix dans le territoire de Katanda au Kasai-Oriental où il y a eu un conflit foncier, entre les regroupements de Beena Kapuya, Bena Muimba et Bena Shiya. Elle a réussi à mettre fin aux exactions incendiaires par un protocole de cohabitation pacifique entre les chefs coutumiers.
Formation
Gisele Ndaya est graduée en marketing à l’ISC Kinshasa, et a un autre diplôme en théologie.
Elle a aussi un Master en Economie Marketing et est spécialiste en gestion des partis politiques à la haute école UN Academia. Elle est également détentrice d’un doctorat en relations internationales et a bénéficié d’une formation sur les réformes électorales en 2020.
Elle a été gérante de l’Agence de Congo Airways/Mbuji Mayi. Gisèle Ndaya est également servante de Dieu au sein de l’Eglise du Royaume des Sacrificateurs et sa représentante au Kasai-Oriental.
Mathy Musau