*Le VPM lance déjà ce mercredi 28 mars des pourparlers sur les questions qui divisent les syndicalistes.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, annonce ses couleurs. » L’heure n’est pas aux discours. L’heure est à l’action « , fait-il savoir lors de la cérémonie de remise et reprise, hier mardi 27 avril, avec la ministre sortante Yollande Ebongo Bosongo.
« Dès demain, je me mettrai à l’œuvre pour essayer de poursuivre, Madame la ministre, la tâche que j’hérite de vous« . Son travail, le VPM le commence par le « dialogue » qui, assure-t-il, « sera le maître-mot » dans ses rapports avec l’Administration de la Fonction publique.
C’est ainsi qu’il lance, ce mercredi 28 avril, des échanges sur des questions qui divisent actuellement les syndicalistes. Des questions qui, selon des sources à la Fonction publique, ont plombé le mandat de son prédécesseur.
UN BON DEPART
Pour le président de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP), Fidèle Kinyangi, que Forum des As a joint tard dans la soirée, c’est une très bonne chose que le VPM Lihau mette le curseur sur le dialogue social pour commencer son bail. » S’il met le dialogue social au centre et s’il se conforme aux textes légaux, pour moi ce sera un bon départ. Je lui donne la chance de réussir et d’être accompagné par nous. «
Fidèle Kinyangi explique que le ministère de la Fonction publique est différent de tous les autres. « C’est le gestionnaire des ressources humaines des agents publics de l’Etat. Les ressources humaines ne se gèrent pas par décision d’une autorité, elles le sont en collaboration avec les syndicats, parce que ces derniers veillent sur tout ce qui touche à la carrière des agents. Le VPM est certainement au courant du problème créé par son prédécesseur, et s’il peut mettre fin à ce schisme qu’elle a créé, ce sera pour lui un bon départ. Parce qu’il aura les Syndicats dans l’ensemble, pour que nous puissions mettre en place une feuille de route et travailler pour les agents et fonctionnaires de l’Etat « .
Selon des sources dans les couloirs du bâtiment de la Fonction publique, on attend du Vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau de continuer le dialogue social amorcé par son glorieux prédécesseur Michel Bongongo.
Ce n’est donc pas une vue de l’esprit quand le VPM parle de la tâche qu’il hérite de sa devancière. Les défis à relever sont énormes. Mais à ce challenge, Jean-Pierre Lihau oppose sa « détermination sans faille« . « Nous donnerons le maximum, vous et moi pour doter notre pays d’une administration qui soit à la hauteur de sa grandeur« , s’est adressé Lihau aux agents et cadres de son ministère pour lequel il nourrit une grande ambition : « Il faut rendre à la Fonction publique sa noblesse et son prestige », dit-il.
Le VPM entend poursuivre les réformes visant la modernisation de l’Administration. « Le rajeunissement de l’Administration sera une priorité« , fait savoir Jean-Pierre Lihau, ajoutant que cela est à lier, évidemment, avec la politique de mise à la retraite digne des hommes et des femmes qui ont rendu de loyaux services au pays.
« Nous allons nous battre pour l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des cadres et agents de la Fonction publique. Nous devons, pour ce faire, avoir la pleine maîtrise des effectifs« , insiste le nouveau patron de la Fonction publique.
Tout en remerciant le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde, le VPM Lihau en appelle au sens de responsabilité et à l’esprit patriotique dans le chef de chaque cadre et de chaque agent de l’Administration publique. « Ensemble, nous la rendons plus belle, et plus efficace« , indique le nouveau patron de la Fonction publique, accueilli hier en sauveur par des agents et cadres de son ministère qui vouaient en même temps aux gémonies son prédécesseur.
A l’entrée du ministère, des banderoles géantes lui souhaitaient un fructueux mandat. Bon vent donc !
Didier KEBONGO