Fils de…

Un Michel qui en rappelle un autre. Le fils dans le père. Ou le père dans le fils. Cela revient au même. Sauf que si le père, Louis, venait au Congo… ex-belge avec l’étendard de ministre des Affaires étrangères et par la suite d’euro-commissaire, le fils débarque avec une casquette autrement plus lourde. A savoir celle de président du Conseil européen. En clair, il est le visage des 27 chefs d’Etat et/ou de gouvernement de l’Union européenne.
Le fiston parfait donc le père. Ce dernier avait pour interlocuteur principal Kabila-fils après avoir boudé Kabila- père. Grande figure de la famille libérale francophone belge Michel-père avait, par ailleurs, des contacts avec Tshisekedi-père, l’opposant XXL d’alors. Des décennies plus tard , Michel-fils a pour partenaire privilégié…Tshisekedi-fils , devenu Président de la république depuis janvier 2019 .
Hier à Kinshasa, les deux fils de… (Félix-Antoine et Charles) représentant , chacun, leur organisation continentale, se sont rencontrés. Sans l’autre fils de…(Joseph) devenu sénateur à vie et… fermier.
Quelques jours plus tôt, le Président rd congolais toujours en sa qualité de président en exercice de l’UA avait été consoler son nouvel homologue du Tchad. Un autre fils de… « Deby est mort, vive Deby » !
Avant de s’envoler pour N’Djamena, le chef de l’Etat congolais avait accueilli son « frère et parrain » du CACH – plateforme en état végétatif depuis-, Uhuru Kenyatta. Un autre fils de … comme le nom l’indique.
En descendant d’un étage, on réalise qu’un « guerrier autoproclamé » a, enfin, pris cette semaine ses quartiers sur la très enviée avenue Roi Baudouin en qualité de Premier ministre. Lui aussi, fils… de. Dans les années 90 en effet, un certain ministre Lukonde Kyenge siégeait dans un des gouvernements de la très longue et épique transition.
Question à un dollar Bush- tiens ! père et fils- symbolique : Tel père, tel fils ? Déterminisme familial ? Prototype de question suggestive de la réponse.
Pour autant, ce déterminisme familial ne charrie pas que du positif. Un certain Joël Bakonga partage en ce moment la décadence de son père passé sans transition du statut prestigieux de ministre d’Etat sortant en charge de l’EPST à celui vachement dégradant de détenu entrant. Sans doute le revers de la médaille estampillée : fils de…
José NAWEJ

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort